littérature

Autobiographie

L’autobiographie est un style en littérature très personnel.

L’autobiographie est un style en littérature très personnel.

Elle permet à l’écrivain de faire découvrir son histoire sur une période de sa vie. C’est un moment intime entre le lecteur et l’auteur, mais aussi une rencontre entre un individu et l’histoire avec ou sans un grand "H". Son étymologie grecque explique qu’il s’agit d’écrire sur sa vie personnelle. Un vrai programme que de se raconter pour partager pour l’éternité des moments d’intimité.

En 1962, j’ai intégré le bureau d’étude des usines de Toulouse de Sud-Aviation (qui est devenu Aérospatiale et aujourd’hui Airbus France). J’ai travaillé sur Concorde, (...)
C’est un mélange de vécu, et de commentaires après et avant mon service militaire, un procès. J’évoque les abus psychiatriques, et les vicissitudes (...)
« SOFIEMCAGATE » est un ouvrage ( livre ) qui relate les péripéties houleuses d’un épique combat judiciaire mené en solitaire par un impavide et vieux gabelou à la retraite (...)
Mon ouvrage est une autobiographie qui raconte les joies et les drames qui ont traversé ma vie. Entrecoupé de citations, plus ou moins connues, vous voyagerez en (...)
À Lautrec, mon village natal, la guerre 39/45 ne va poser aucun problème au début, mais cela va changer lorsque les Allemands envahissent la zone libre. J’étais très (...)
Ce roman d’apprentissage se déroule en France dans le 2ème moitié du 20ème siècle. Alors qu’il vient d’être reçu dans une grande école, le héros, naïf, tombe amoureux. (...)
Guzet Neige est une station de ski des Pyrénées ariégeoises. Bien sûr, je suis un peu chauvin, mais la station de Guzet, je vous l’assure, ne ressemble à aucune (...)
Nous passons, au cours de notre vie, plus de temps à l’ombre de nos rêves qu’ils soient éveillés ou endormis.Ces textes en sont une expression possible, tout au moins (...)
L’amour vous tombe parfois dessus sans crier gare engendrant une immense confusion surtout s’il n’est réciproque... Ce récit est une tentative de guérison d’une passion (...)
CE LIVRE EST L HISTOIRE DE MA VIE. De mon enfance à aujourd’hui. La traversée du désert lors de 5 ans d incarcération ....la lueur au bout du tunnel avec la Boxe ; Perso (...)
À travers un collage de divers textes (prose, poèmes haïkus, récits de rêve et autres), le journal / chant intérieur d’un homme venu se perdre sur un bout de (...)
Dans les années 50, le service militaire était encore obligatoire pour tous. Ceux qui ne l’ont pas connu pourrons savoir, en lisant ce récit, à quoi ils ont échappé, et (...)
Continue de vivre comme un imbécile, ce que tu as fait jusqu’à maintenant, me dit mon épouse, qui se soucie de mon avenir comme toujours.Elle me dit qu’il faut que je (...)
Je suis sur la piste des marcheurs… On y est rarement seul, un régal pour les petits vélos… Là sur le bord il y a un banc… Il semble me dire, assois toi et admire, prends (...)
Il s’agit d’une histoire réelle où chacun peut tracer son propre destin.