Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo

RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 8

Version publiée le 27 janvier 2020

Les statistiques du livre

136 lecteurs ont feuilleté le livre

118 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "GOUVERNANCE DU CAPITAL FONCIER MASISI/R.D.Congo"

2 votes

Note Moyenne

5/5 sur 2 votants

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Ce document présente le contexte actuel et justification de l’étude sur le foncier agricole en territoire de MASISI/R.D.Congo.
En territoire de Masisi, le problème des terres agricoles se présente en terme de déséquilibre cuisant entre les besoins fonciers agricoles des agriculteurs et les disponibilités foncières. Les surfaces cultivables se raréfient de plus en plus et ce problème se pose en termes de la gouvernance foncière qui est aujourd’hui inefficace et quasi-inopérante. C’est pourquoi, notre étude est intitulée « Gouvernance du Capital foncier en République Démocratique du Congo : question de la demande de l’espace écologique et agricole dans le territoire de Masisi au Nord-Kivu de 2009-2017.

La première page

La gouvernance du capital foncier est susceptible à la surcharge démographique consécutive à l’accroissement de la population entraînant l’amenuisement des ressources naturelles et la fragilisation des droits d’usage sur la terre, obligeant ainsi les populations à migrer à la recherche de nouvelles terres agricoles ou vers d’autres activités para agricoles.
Ces migrations de paysans se traduisent par l’ouverture des zones de colonisation agricole au détriment de la végétation naturelle. Elles sont principalement orientées vers d’autres territoires de la province du Nord-Kivu ou vers l’ex province orientale en République Démocratique du Congo.
Dans les zones d’accueil de ces migrants, la croissance démographique accentue la pression foncière, entraînant des transformations dans les structures agraires de ces fronts pionniers agricoles. Ainsi, les espaces cultivables deviennent objet de convoitise avec une forte compétition pour le contrôle, l’exploitation et l’appropriation de ce potentiel productif.

  

Biographie de RUREMESHA KINYATA SYLVESTRE

Docteur en Economie agricole/ Université Pédagogique Nationale de Kinshasa en République Démocratique du Congo édition 2019. Doyen de la faculté des sciences agronomiques à l’Université de Goma en R.D.Congo. Spécialité Foncier agricole et développement durable. Résidence : Ville de Goma/...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

La famille : 6500 millions de m3 de larmes en 22 ans

Le livre parle d’une famille isolée par le chef de famille et abandonnée par la grande famille. Dans cet isolement, une femme se retrouve seule face à l’éducation des 8 enfants.

Le marché du travail, Destructeur d'emploi

Le marché du travail, Destructeur d’emploi ou Comment corriger cette aberration

Cet essai met l’accent sur la problématique du chômage sur un ton que l’on pourrait qualifier d’anti-politique. Dans sa finalité il interpelle le lecteur sur les causes réelles de ce problème et sur la possibilité de le régler.