ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

Gérard Damion

📄 30 pages A4 🗓️ Publié le 26 février 2021 🎓 Ambassadeur Edition999
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger (PDF)
805 téléchargements
Télécharger (ePub)
309 téléchargements
Télécharger sur Kindle
126 téléchargements

Thème : Policier et suspense

La quatrième de couverture

Ce sont deux affaires qui ont défrayé la chronique au début des années 1950. La première c’est Yvonne CHEVALLIER qui a tué son mari Pierre CHEVALLIER, député-maire d’Orléans et ministre, la seconde Pauline DUBUISSON qui a tué son amant Félix BAILLY, jeune homme de bonne famille.

C’est l’histoire de deux femmes meurtrières, au début des années 1950, l’une de son mari infidèle qui l’humiliait , l’autre de son amant qui ne voulait plus d’elle. Or si la première a été acquittée, l’autre a sauvé sa tête de justesse et était condamnée à la perpétuité...

La première page

Le point commun entre ces deux femmes , c’est que, dans une crise de jalousie, l’une a tué son mari infidèle, l’autre son amant qui s’apprêtait à convoler avec une autre. Deux drames passionnels.

Leur procès a fait la une des journaux de l’époque. Yvonne CHEVALLIER était, chose incroyable acquittée et quittait la salle d’audience sous les applaudissements du public, alors que Pauline DUBUISSON, entrée au palais de justice aux cris de « à mort » sauvait de justesse sa tête et était condamnée à la perpétuité.

Deux femmes au destin complètement différent et à la personnalité opposée : si l’une était réservée, fidèle, effacée, vivant dans l’ombre de son mari et mère de famille exemplaire, l’autre se voulait libre et indépendante, choisissant ses amants selon ses envies, rejetant tous les préjugés de l’époque, donc trop en avance sur son temps.

Si Yvonne CHEVALLIER s’est faite très discrète après son acquittement, Pauline DUBUISSON, bien malgré elle, a continué à défrayer la chronique lorsque est sorti le film de Henri-Georges CLOUZOT « La Vérité » très largement inspiré de son histoire, avec dans le rôle principal Brigitte BARDOT.

Il existe un autre point commun entre les deux femmes : pour se faire oublier, elles ont choisi l’exil. Yvonne CHEVALLIER est partie travailler dans un hôpital de Guyane, Pauline DUBUISSON dans un hôpital du Maroc.

  

Biographie de Gérard Damion

Né le 1er janvier 1942 à GIEN (Loiret). Passionné d’histoire, de généalogie et d’ésotérisme, j’ai écrit plusieurs articles sur la mystérieuse affaire de RENNES-le-CHATEAU parus dans la revue PEGASE. J’ai également écrit un recueil intitulé "Trouvailles et fantaisies généalogiques" sur ma...

Lire son interview — Gérard Damion

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : ITINERAIRE DE DEUX FEMMES TUEUSES

Juin, mois sanglant

Juin, mois sanglant

Lebroc, inspecteur aux méthodes plutôt violentes est confronté à un tueur en série qui semble s’attaquer seulement à des femmes mariées. Aidé de son équipe, il va s’efforcer de trouver l’assassin avant qu’il ne fasse d’autres victimes...

Le crime parfait existe

Le crime parfait existe

Un homme obsédé par la quête du crime parfait planifie minutieusement son coup, évitant toute trace susceptible de le mener à sa capture. En utilisant ses compétences exceptionnelles en dissimulation, il élabore un scénario complexe pour échapper à la (…)