Accueil > Littérature > L’histoire du vent
Lire en ligne (Pdf) 71 |
Livre numérique (ePub) 31 |
Livre Kindle (Mobi) 14 |
---|
Je suis vieux. Je n’ai plus aucune prétention. Si ce petit livre est publié, il aurait au moins servi à quelque chose. Certains l’ont déjà lu ailleurs. Ils sont étonnés et ils veulent savoir pourquoi ce récit. Je me dérobe en leur disant que c’est l’histoire du vent.
Mon blog sur Google : mekrazi.blogspot.com
Une histoire racontée par le vent à ceux qui savent l’entendre.
Ton nom est un mystère. Je le garde prisonnier. C’est une fleur des champs par un jour de printemps, une goutte de pluie dans un désert lointain, un cirrus blanc échevelé au vent. Il peut être ou colombe ou nuage ou serpent !
Je n’ai fait que rêver en suivant tes empreintes, fraîches et nettes encore sur la tourbe mouillée. Légère comme l’aurore qui pâlit à l’orient, la trace de ton pied fragile et délicat, affleure à la lueur du soleil naissant.
Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou (...)
2021
Une histoire d’internautes. Réalité ou fiction ? En ce qui me concerne, j’ai toujours des doutes sur la véracité de ce récit. Aram a peut-être vécu, comme tous les internautes, une rencontre qui a mal tourné. C’est une chose qui arrive souvent. Mais la suite me (...)
2021
Dans la province de Tinghir, à majorité berbère, dans le Sud-Est marocain, le roman raconte les infiltrations d’origine extérieure.
C’est un recueil de cinq nouvelles écrites avec un style poignant. Toutes les nouvelles sont écrites avec le burlesque bien que la satire y bat son plein.
Laisse dire et sois patiente. Attends de devenir une grande fille et là, tu verras, ils te regarderont bien différemment » lui disait sa grand-mère.
Vos commentaires
2 commentaires
Le 26 janvier, par Mekrazi Djilali
Je voudrais que le lecteur sache qu’il m’est impossible de donner plus de précisions sur les personnages de ce récit. Il n’a pas été facile de mettre au point un scénario neutre afin de laisser les acteurs dans l’ombre. Pour cette raison, j’ai mis cette histoire sous une forme poétique. Les éléments s’enchainent. Il y a d’abord la ville ou la femme , la ville-femme. Vient ensuite la période du rêve qui déforme la réalité et introduit la palette sentimentale. Puis le doute qui s’installe à cause de comportements inexplicables et de paroles équivoques : c’est le vent qui s’en charge. La confrontation mène à la rupture qui est suivie de l’errance dans le désert de la solitude où le souvenir devient mirage. A la fin, la mort achève ce qui reste encore de ce drame sentimental. Les acteurs disparaissent. Seule demeure la complainte indicible du vent.
Le 26 janvier, par Atlas
Ce livre me paraît tel un essai qui qui propose une série de réflexions sur des sujets ressentis par notre écrivain, sans s’étaler sur une explication complète de chaque sujet traité, mais propose plutôt une réflexion intuitive de ce qu’il ressent.
J’étais quand même bien ravi de lire cet essai qui est un début captivant et réussi. Je souhaite à notre écrivain qu’il continue dans ses écrits, sans s’arrêter à un seul livre.