Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


L'équipe Edition999 est en vacances du 23 décembre au 5 janvier 2025. Les demandes de publication seront traitées dès notre retour. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous en 2025.
Jean-Michel, président de l'association Edition999

Accueil > Le Blog d’Edition999 > Les premières difficultés pour écrire un livre

Les premières difficultés pour écrire un livre

Par Rédacteur Edition999

(mis à jour le 5 octobre 2021)

Il faut accrocher son lecteur immédiatement, en quelques mots chocs. Le plus simplement possible. Le prendre à la gorge et ne plus le lâcher. Sans l’égorger.

Les premières difficultés pour écrire un livre

2 - Les premières difficultés pour écrire un livre

La première grosse difficulté pour un jeune écrivain est de pouvoir maitriser la page blanche.
On raconte quoi ?
On commence comment une histoire ?
Par "il était une fois..." ?
Trop connu et pas moderne.
Il faut accrocher son lecteur immédiatement, en quelques mots chocs. Le plus simplement possible. Le prendre à la gorge et ne plus le lâcher. Sans l’égorger.
Pour cela, je n’ai pas de conseil à donner, à part de bien se relire.
Ma grande devise dans ces moments là est : "Écrire sans se soucier de la suite, sans penser au mise en page, virgule, majuscule" On se moque de cela. Le film se déroule dans sa tête ; il faut avancer.
C’est comme un fleuve qui vous coulerait dans le crane ; surtout pas de barrage, il faut glisser dessus et se laisser porter le plus longtemps possible.
Pour cela, il faut être seul. Ne pas être interrompu par des éléments extérieurs nuisibles. Pas de contact physique, comme quelqu’un qui vous tape sur l’épaule, vous chatouille la nuque ou vous appelle pour manger car le repas est prêt. Isolement d’autrui.
Pas besoin d’aller s’isoler au fin fond du Vercors, mais uniquement de pouvoir faire le vide autour de vous
Je me souviens avoir tester d’écrire dans une station de métro une histoire de revenant, sans voir personne. Cela m’avait servi à mieux cerner mes personnages.
On cherche une couleur de cheveux, un vêtement, une posture... et hop, c’est comme au supermarché, tout est en rayon.
Donc vous voyez, lorsque l’on passe cela, on peut vraiment démarrer.
Je vous communique également, un site pour "les écrivains de tous poil" Écriture (tiret) Livres - Le rendez-vous des écrivains de tout poil… que l’auteur m’a communiqué et qui mérite toute votre attention.
(Jean-Michel Pailherey - 2011 )

A suivre : Qu’avons nous besoin pour démarrer une histoire ?

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

  • 28 avril 2012, par Georges Guiot

    Je viens de lire votre article qui me conforte et me réconforte .J’adore créer des personnages l’histoire souvent m’emporte au delà de ce que j’avais imaginé . Les lieux également sont souvent pour moi une maniére d’imaginer ou de revivre des lieux ou je suis allé . Aprés Kalaripayatt qui j’espére un jour verra le jour sur papier j’ai un autre projet . Ce futur roman concerne les Sikhs aprés la partition de l’Inde en 1947 . Merci de nous permettre à nous les inconnus de publier gratuitement . Merci Georges Guiot