Dans la suite "2", Emmanuel Macron avait exposé ses réponses au "Grand débat national" par le truchement d’une conférence de presse le 25 avril au palais de l’Elysée.
A l’approche d’élections européennes à valeur de test, les mesures décidées que le Gouvernement est chargé de mettre en oeuvre pour répondre à la crise des "Gilets jaunes" (coût estimé à 17 milliards d’euros) permettront-elles d’éteindre la contestation populaire et de relancer le quinquennat ?
Pourra-t-on dire à la fin de ce quinquennat — ou du suivant —, qu’Emmanuel Macron, le seul Président capable de réformer notre pays, fut notre Napoléon des temps modernes ?
Les élections européennes ont eu lieu du 23 au 26 mai dans l’ensemble des États membres de l’Union européenne.
Elles ont eu lieu en France :
— le samedi 25 mai à la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, la Polynésie française, à Saint-Barthélemy, à Saint-Martin et à Saint-Pierre-et-Miquelon.
— le dimanche 26 mai en métropole, ainsi qu’à la Réunion, à Mayotte, en Nouvelle-Calédonie et à Wallis-et-Futuna.
Les élections européennes 2019 marquent le retour à la circonscription unique (de 2004 à 2014, la France était découpée en 8 circonscriptions pour les élections européennes). Les représentants de la France seront élus sur des listes nationales de 79 candidats.
• Listes en présence
34 listes de candidats à l’élection des représentants de la France au Parlement européen ont été enregistrées. Chacune des listes comporte 79 candidats avec une alternance de candidat de chaque sexe.
• Sondages du vendredi 24 mai à J-2 en France (un seul tour pour élire 79 eurodéputés Français)
Analyse du sens avec l'optimisation automatisée des mots clés
Dans la thématique de ce texte, la vie sociale est une notion capitale.
D'une façon plus précise, l'analyse des thèmes généraux de ce texte indique une prédominance des thèmes suivants : «nombre», «identité», «occasions et circonstances», «forces», «action et inaction», «connaissance, vérité», «politique» et «temps et durée».