Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars

Mes vingt-quatre mois de service militaire

Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 37

Version publiée le 5 avril 2019 - (Premère publication sur Edition999 le 29 septembre 2014)

Les statistiques du livre

1665 lecteurs ont feuilleté le livre

1153 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 4/5 sur 13 votants

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

ISBN : 978-2-9550146-7-7  

La quatrième de couverture

Mes vingt-quatre mois de service militaire

Mes vingt-quatre mois de service militaire L’Algérie, les missiles antichars :
Mon service militaire dura vingt-quatre mois de novembre 1960 à octobre 1962. Après six mois de formation d’officier, je participais pendant six mois à la guerre d’Algérie. Ensuite, heureusement, on avait besoin d’un ingénieur qualifié pour s’occuper des missiles anti-chars et cela justifia mon retour en France.

La première page

Comme suite à la loi du 31 mars 1928, l’instruction militaire était obligatoire (IMO) pour les élèves des grandes écoles, pour moi l’École Centrale de Paris, pendant les trois ans de la scolarité. En contrepartie, cela m’a permis, après mes études, d’effectuer un stage de deux semaines dans le camp de Mourmelon et, après un examen, d’être nommé sous-lieutenant le 1/10/1960 (JO du 5/1/1961). Le choix de l’arme se faisait en fonction du rang de sortie. J’avais opté en premier pour l’armée de l’air, en second pour les transmissions et en troisième pour le matériel. Mon rang de sortie me permit d’obtenir les transmissions.
Le camp de Mourmelon fut créé à l’initiative de Napoléon III. Dans l’éventualité d’une guerre avec l’Allemagne, ce camp pouvait permettre de rassembler 100 000 hommes. Dénommé « Camp de Châlons1 » à ses débuts, il prit le nom actuel de « Camp de Mourmelon » en 1935.

  

Biographie de Roger GAU

Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Autres(s) parution(s) de l'auteur

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile de Jésus de Nazareth

Évangile c’est-à-dire enseignement de Jésus de Nazareth. Évangile au singulier, car les quatre Évangiles sont différents, mais plus grave ils sont parfois contradictoires. Cela fait désordre. J’ai donc choisi d’avoir un seul Évangile basé en priorité sur (…)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Sacrée curiosité

Sacrée curiosité

Tu crois au père Noël ? Comment pourrait-il passer par la cheminée du poêle à mazout ? Elle a raison, c’est bizarre, il faut élucider ce mystère.

La lumière au bout du tunnel

La lumière au bout du tunnel

C’est l’histoire d’une jeune femme 18 ans, pleine de rêves qui voit sa vie basculer du jour au lendemain à cause d’un AVC. Pendant 10 elle essaye de récupérer une autonomie, elle fait des études, elle travaille, elle voyage,elle fait face à la (…)

Un parmi tant d'autres ...

Un parmi tant d’autres ...

Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 raconte des tranches de vie à travers des petites histoires anecdotiques.