Paysanne malgré elle
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Inquiet du mauvais caractère de la princesse, un roi convainc un paysan de l’aider.
Au milieu de la forêt, il y avait une chaumière où vivait un paysan. Bûcheron de son état, il abattait les arbres et vendait les coupes. Mais il arriva qu’un jour le bois fut bien loin de sa chaumière.
-Je vais devoir gagner ma vie autrement.
Dès qu’il dit ces mots, la pluie se mit à tomber. C’était l’automne.
Comme il pleuvait beaucoup et qu’il était transi de froid, le paysan décida de charger la charrette. Il jeta une première bûche, une deuxième, une troisième et ainsi de suite jusqu’à la dernière. Enfin, il monta dans la charrette et reprit le chemin du retour.
Quand il arriva, il faisait déjà nuit.
Il descendait de la charrette, lorsqu’il vit deux petits yeux qui brillaient ; c’était un lapin qui passait derrière un pieu.
-Ah ! ce rongeur c’est la chance de ma vie ! s’écria le paysan. Trempé jusqu’à l’os, il se précipita dans la maison.
Sitôt qu’il fut entré, il prit la lampe à huile posée sur le rebord de la fenêtre, et monta directement dans sa chambre. Une fois là, il ôta ses habits mouillés et revêtit des habits secs. Puis il retourna vite en bas, alluma le feu et étendit au ras de l’âtre ses habits mouillés pour les sécher.
Entre-temps, la pluie s’était arrêtée de tomber.
J’ai écrit ce conte peu avant "Oli Briusse et Annie Versaire", et il est paru en numérique en janvier 2013. Frédéric, le fondateur d’une petite maison d’édition à compte d’éditeur, s’était démené pour me trouver une illustratrice, la jeune et talentueuse (…)
Ce livre décrit la vie de Câline, qui partage ma vie depuis plus de deux ans. J’ai décidé de conter son histoire de son arrivée chez moi jusqu’à ce jour, avec toutes les péripéties que cela comporte.
Bonjour ! Si tu n’as pas lu le tome 1, je te présente le « joyeux Cacalas », un personnage que j’ai imaginé. En Provence, il y a déjà le Ravi de la crèche et le Fada qui ont une célébrité légendaire. Cacalas est un mot provençal qui signifie « grand (…)