Libérez vos mots, lisez sans limite ! Publiez et découvrez gratuitement

Accueil > Littérature > St Paterne

St Paterne

St Paterne

YPPHIC DE BREIZH (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 52

Version publiée le 31 janvier 2010

Les statistiques du livre

549 lecteurs ont feuilleté le livre

647 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Evaluer le livre "St Paterne"

0 vote

Thème : Littérature

La quatrième de couverture

1957, la Gare d’une Sous-Préfecture de l’Oise , en région Picarde. C’était , je m’ en souviens encore, une petite gare fort triste . Il était déjà bien tard , la nuit d’un noir d’encre . Une petite pluie fine semblait vouloir nous décourager , nous les Bretons qui débarquions en Picardie ! A cet
instant, je me demandais si un ciel pouvait éxister au-dessus de cet endroit si morose.
Les deux malheureux lampadaires , dont un penchait , fixés au quai n°1 voie B distillaient une lumière pisseuse, jaunâtre, une lumière de morgue . A cet instant, j’aurais bien repris un autre train pour refaire le chemin à l’envers......D’une part , il n’y en avait pas et d’autre part , je ne pense pas que le Paternel aurait partagé cette idée . Le Chef de gare devait sans doûte être à l’image de cette station ferroviaire. Combien d ’étoiles pouvait-il avoir ce pauvre bougre au fronton de sa casquette ?
Sûrement pas la Grande Ourse ! De plus , et cela n’engage que moi , il devait être cocu . C’était bien souvent le lot des Chefs de gare . Avec la grande vitesse au sein de la SNCF cela a-t’il changé ? Je ne sais pas......... Les quelques Camarades Cheminots que j’ai pu croiser par la suite , n’ont jamais accepté ce genre de Poste, trop risqué ! Trop d’étoiles sur la casquette, et soudain tout s ’assombrit.
Nous arrivions de Mecknès , au Maroc - Monarchie Constitutionnelle Héréditaire,à l’époque.
Maintenant ? - Mon Père , mécanicien dans l’ Armée de l’Air y avait été affecté pendant quelques années . Pour les initiés, c’était un - camboui - un vrai , pas de mallette électronique en ce temps là. Il fallait chercher , trouver et réparer. C’est un temps que les moins de........etc....etc. Notre retour en Métropole du aux Evènements s’était bien déroulé à bord du Dakota cocardé .

La première page

en cours de rédaction
  

Biographie de YPPHIC DE BREIZH

YPPHIC DE BREIZH est un auteur qui a décidé de publier sur Edition999 un ou plusieurs ebooks gratuits. Les livres "L’homme mort" et "St Paterne" sont pour l’instant les seuls ebooks gratuits publiés sur le site Edition999.info. La littérature partagée est son objectif. YPPHIC DE BREIZH fait...

Autres(s) parution(s) de l'auteur

L'homme mort

L’homme mort

Veihx , un gros Bourg fort coquêt de Haute - Bretagne en plein centre du Pay - Gallo. L’ ’Après - guerre ’ se déroulait d ’une façon à priori paisible, en fait , identique au reste de l ’Hexagone.Nos ’belles ’ Colonies commençaient déjà à donner à la (…)

2010

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Dans le même rayon : Littérature

Les répliques d'Amorti 2 : Il faut rigoler.

Les répliques d’Amorti 2 : Il faut rigoler.

Qui est Amorti ? Amorti est une version cartoonesque et grossière de l’ange de la mort. Étant donné qu’il est l’ange de la mort, il a la particularité de se déplacer à n’importe quel endroit sur le globe et d’être présent à n’importe quel moment de l’histoire

Urbanités illustrées

Urbanités illustrées

Contes qui n’en sont pas tout à fait puisque le lecteur pourra trouver dans chacun d’eux des éléments qui les relient les uns aux autres ce qui en fait un tout. Contes qui parlent de fragments de la vie, d’instantanées de la vie quotidienne dans nos cités (…)

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce que la nuit doit au jour Tome 1

Ce roman relate l’histoire N’Aïth Aïcha, en parallèle avec celle de l’Algérie. Cette tribu, porte orientale d’Alger et verrou de la Kabylie, s’est toujours opposée à l’envahisseur de l’Algérie depuis les Romains à travers Ifermen et Cyria jusqu’à la guerre (…)