Edition999 rencontre Raoulito
Comment écrivez-vous ? :
Par l’image. C’est ainsi que les scènes se déroulent sous mes yeux. Certes nous avons le scénario qui doit être construit, les règles narratives suivies, et rien de tel que l’évènement "qui n’est pas attendu" pour passionner le lecteur, mais ensuite, c’est par la vision des scènes, des ambiances, les descriptions que j’arrive à "vivre" mon projet et à le faire partager aux lecteurs. D’ailleurs ma table de travail est souvent débordées de croquis et recherches, sans lesquels je me sens un peu perdu.
Pourquoi écrivez-vous ? : Parce que j’ai besoin de raconter. Là encore c’est difficile à expliquer. Je travaille dans le cinéma d’animation parce que j’aime raconter, j’ai tenté d’écrire ma "première histoire" sous forme d’un texte illustré à l’âge de huit ans, déjà à l’époque, il "fallait que ça sorte". J’en ai retrouvé le résultat récemment, il sera scellé dans un lieu secret où personne ne le retrouvera jamais.
D’où vous vient votre passion d’écrire ? : Sans aucun doute de la "facilité" avec laquelle une histoire peut aboutir devant une audience (de lecteur ou autre). Que ce soit en bande dessinée ou en film d’animation, le temps nécessaire et les ressources (humaines, matérielles ou simplement temporelles) à engager sont nettement plus considérables, et ce temps dépensé a empêché d’autres idées de sortir, confinées au fond de ma psyché.
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ? : C’est un parcours. Il s’agit ici de ma première "grosse production", mais elle fut précédée de nouvelles, plus ou moins longues. Et l’un de ces projets de nouvelles, avorté à l’époque, est revenu quand il s’est agi de proposer un format de série radiophonique sous forme de fichiers audio "mp3" pour podradio.fr, "la radio des podcasts".
Quels sont vos écrivains préférés ? : Franck Herbert, Alain Damasio et Robin Hobb
Quel est votre mot préféré : Lentement
Quel est votre drogue favorite ? : ha ha ha, le thé !
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ? : Tu as réussi à les aider, c’est gagné.
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ? : Hô oui ! En premier lieu : Souffrance. Une critique sera (sauf cas incompréhensible) emplie d’éléments positifs ET négatifs. Ceux-là feront mal, et le ratio entre les éléments négatifs et les positifs ne sera jamais en faveur du second. Maintenant, mon second réflexe est de noter scrupuleusement tout ce qui sera dit, en faire une synthèse, passer cela au travers du filtre de "ce que je suis, ce que je ne suis pas" et parfaitement en tenir compte pour les écritures suivantes.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ? : Parce que votre interface de site un peu brouillonne prouve que vous êtes passionnés ! (et la lecture de vos éditos également)
Avez-vous des projets en cours ? : La suite de Red universe, c’est un "univers" où l’on peut écrire deux vies sans en voir la fin. Malgré tout j’ai produit un script très intéressant l’année dernière sur une histoire d’enquête dans le Paris de l’exposition Universelle, où l’on croise fantastique, cantatrice, médiévisme et personnages réels...
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant. : Si vous aimez Red universe dites-le, il y a une équipe bénévole derrière, pour toute la production audio (et la relecture - merci à eux), et je le partagerais bien volontiers avec eux, ils le méritent. http://reduniverse.fr