AFRICANITE
Nombre de pages en A4 : 20
Livre publié le 10 septembre 2022
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
278 lecteurs ont feuilleté le livre
186 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "AFRICANITE"
Note globale pondérée
5/5 sur 2 votants
Thème :
Poésie
ISBN : 00070265-1 2020 09 05
La quatrième de couverture
L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à l’aimer.
Négritude fière sort de notre souillure et crie ta liberté, je suis avec toi, blanc bec honteux de mes ancêtres.
Je crie avec toi Afrique, lève toi et marche !
La première page
Les créateurs, non seulement les poètes, ont le pouvoir de créer l’émotion, le goût, le désamour et l’amour, la peur ou la crainte, la soif, l’étrangeté, les uns des autres, tout à la fois, chez celles et ceux qui les consomment. Ils ont même la capacité d’inventer, comme bon leur semble, des mensonges perçus comme des vérités absolues.
Ce recueil, bouquet de fleurs poussées sous la rosée, du poète Frédéri Louis Marcelin, se place bien au rang des livres qui révoltent. Un livre qui révolte est un livre qui, par son contenu, dit tout court, non, non. Africanité dit non au racisme et propose dans ses poèmes « Danse Afrique » et « Histoire blanches pour Afrique noire » une prise de conscience de nous-mêmes, car « Nous avons depuis toujours le même cerveau ».
« Et quand fier tu danses il faut que je bouge ». L’auteur partage l’avis des humanistes faisant croire que nos différences ne sont pas de la couleur de notre peau et nous sommes bien évi-demment liés par notre capacité de nous connecter à un seul monde.
En fait, tous les poèmes de ce bouquet de fleurs poussées sous la rosée, Africanité, vont tous dans le même sens. On sent un cœur, un homme, un frère humain qui dit, à haute voix, non. « Assassin », « événementiel », « Reporters » et « tribunal international », encore plus, dans son poème « aux Haïtiens », le poète se sympathise, il partage nos remords et nos indignations quotidiennes. Ce que ne font pas nos simulateurs de la gouvernance nationale. Ce qui peine le plus le poète c’est que nous sommes les filles et les fils de Toussaint Louverture et nous avons une très belle littérature rayonnant aux yeux du monde. Pourtant, nous sommes un des peuples le plus souffrant, un des peuples à connaître plus de calamités et de fardeaux. La violence sous toutes les formes nous accable, Elle est notre quotidien,
🎓Ambassadeur Edition999
Je suis venu au monde avec les cerises en mai 1954 à Cavaillon dans la Comtat Venaissin. J’ai grandi en toute liberté à la campagne. Je suis allé à l’école primaire du petit village de Lagnes, dans les mont du Vaucluse. Puis le collège à Cavaillon et le Lycée à Isle sur Sorgue. Ma vie...
Lire son interview