La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Poésie > AFRICANITE

AFRICANITE

Frédéri MARCELIN (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 20

Version publiée le 10 septembre 2022

Les statistiques du livre

226 lecteurs ont feuilleté le livre

148 lecteurs ont inclus ce livre dans leur bibliothèque.

Note Moyenne : 5/5 sur 2 votants

Evaluer le livre


Thème : Poésie

 ISBN : 00070265-1 2020 09 05   

🖋️ La quatrième de couverture

L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à l’aimer.
Négritude fière sort de notre souillure et crie ta liberté, je suis avec toi, blanc bec honteux de mes ancêtres.
Je crie avec toi Afrique, lève toi et marche !

🗏 La première page

Les créateurs, non seulement les poètes, ont le pouvoir de créer l’émotion, le goût, le désamour et l’amour, la peur ou la crainte, la soif, l’étrangeté, les uns des autres, tout à la fois, chez celles et ceux qui les consomment. Ils ont même la capacité d’inventer, comme bon leur semble, des mensonges perçus comme des vérités absolues.
Ce recueil, bouquet de fleurs poussées sous la rosée, du poète Frédéri Louis Marcelin, se place bien au rang des livres qui révoltent. Un livre qui révolte est un livre qui, par son contenu, dit tout court, non, non. Africanité dit non au racisme et propose dans ses poèmes « Danse Afrique » et « Histoire blanches pour Afrique noire » une prise de conscience de nous-mêmes, car « Nous avons depuis toujours le même cerveau ».
« Et quand fier tu danses il faut que je bouge ». L’auteur partage l’avis des humanistes faisant croire que nos différences ne sont pas de la couleur de notre peau et nous sommes bien évi-demment liés par notre capacité de nous connecter à un seul monde.
En fait, tous les poèmes de ce bouquet de fleurs poussées sous la rosée, Africanité, vont tous dans le même sens. On sent un cœur, un homme, un frère humain qui dit, à haute voix, non. « Assassin », « événementiel », « Reporters » et « tribunal international », encore plus, dans son poème « aux Haïtiens », le poète se sympathise, il partage nos remords et nos indignations quotidiennes. Ce que ne font pas nos simulateurs de la gouvernance nationale. Ce qui peine le plus le poète c’est que nous sommes les filles et les fils de Toussaint Louverture et nous avons une très belle littérature rayonnant aux yeux du monde. Pourtant, nous sommes un des peuples le plus souffrant, un des peuples à connaître plus de calamités et de fardeaux. La violence sous toutes les formes nous accable, Elle est notre quotidien,

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Frédéri MARCELIN

🎓 Ambassadeur Edition999

Je suis venu au monde avec les cerises en mai 1954 à Cavaillon dans la Comtat Venaissin. J’ai grandi en toute liberté à la campagne. Je suis allé à l’école primaire du petit village de Lagnes, dans les mont du Vaucluse. Puis le collège à Cavaillon et le Lycée à Isle sur Sorgue. Ma vie...

🎙️ Lire son interview

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Le vieil homme du petit Luberon

Le vieil homme du petit Luberon

Un journaliste entend parler d’un homme âgé qui vit seul sans la montagne et reçoit de nombreuses visites.

2023

Ludivine et Balthazar

Ludivine et Balthazar

Conte camarguais, hommage à Bosco de Baroncelli, Alphonse Daudet et Albert Lamorisse. Tragédie dans un grand domaine camarguais dans la première moitié du XIXe siècle.

2021

Jumelage sidéral

Jumelage sidéral

Histoire d’un jumelage entre la Terre et une autre planète.

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Poésie

Méditations...

Méditations...

Ce ne sont que réflexions et méditations qui viennent à l’esprit, une fois la frénésie de la vie passée.

Les Belles pensées

Les Belles pensées

Dans ce recueil de poèmes, c’est le vent de la liberté qui parle.

La Terre Mère

La Terre Mère

Dans ce recueil de poèmes découvrez et reconnaissez sincèrement la beauté ,les richesses de l’Afrique d’hier en la comparant à celle de nos jours : Pendant que la majorité implore Dieu pour qu’Il descende sa bénédiction sur la Terre Mère, une minorité (...)