Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Avant l’aube

Littérature

Avant l’aube

René Menu (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 5

Livre publié le 17 août 2019

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1067 lecteurs ont feuilleté le livre

272 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
151 PDF depuis le début
70 Epub depuis le début
51 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Avant l’aube"

12 votes

Note globale pondérée

4.67/5 sur 12 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

La guerre de 14/18 terminée, une nuit d’hiver, un couple de braves paysans vit des heures terribles. Ils auraient mérité une vie paisible de gens simples et travailleurs mais la guerre a fait des ravages bien au delà des tranchées. Le mal a continué à se propager après que les canons se soient tus. Ils ne connaîtront jamais la paix.

La première page

Il gèle à pierre fendre en cette nuit du 24 février 1922.
Pétrus ne trouve pas le sommeil. Couché à vingt trois heures trente il n’arrive pas à se réchauffer sous le gros édredon de plumes. Il ne fait que tourner dans le lit et les sanglots de la Marie ne contribuent pas à le calmer.
Puisque de toute évidence il ne fermera pas les yeux en cette affreuse nuit, il sort du lit, se rhabille et descend mettre un fagot sur les braises encore rouges de la cheminée. Les flammes ne tardent pas à jaillir, quelques menues branches plus tard et deux ou trois buches de peuplier ont tôt fait de faire repartir le foyer.
Un rapide coup d’œil par la fenêtre aux carreaux givrés montre un paysage sous la neige avec une lune pleine et un ciel richement étoilé. La bise souffle. Le thermomètre accroché à l’extérieur de la fenêtre affiche moins quinze et le chien demande à sortir.

  

Biographie de René Menu

Retraité SNCF, marié, deux enfants et deux petits enfants. Au terme de ma carrière professionnelle( conducteur de trains) et de la pratique intensive du vélo, c’est désormais par l’esprit que j’effectue voyages et déplacements. La nostalgie d’une époque révolue, celle des années soixante, et un...

Du même auteur

le Cèdre et la Reine

Le Cèdre et la Reine

8 juin 1984, troisième visite d’état de la reine Elizabeth II d’Angleterre à la France à l’occasion des célébrations de commémoration du quarantième anniversaire du débarquement des alliés sur les plages du Nord.

2020

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

1 discussion

Que lire après : Avant l’aube

Marina

Marina

Le roman "Marina" sur la mer, sur l’amour, sur les relations entre l’homme et la femme. Ignacio est un Portugais, Marina est une touriste de l’Ukraine. Ils se sont rencontrés par hasard sur une plage sauvage de l’Algarve. Lors de la première réunion, ils (…)

La danse des ondines

La danse des ondines

Emile est un homme libre qui ne souhaite qu’une chose voir l’eau clair de l’Océan. Cette eau qui a toujours été pollué par les hommes. L’Océan permettent à l’homme de respirer. Il est également un véritable "pompes à carbone" : il absorbe environ 30% des (…)

L'EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

L’EGO CHATOUILLEUX DU BOUDDHA

Voilà un récit tiré d’une expérience vécue sur la méditation et ses approches parfois excessives : " Il s’en passe de belles dans le dojo en ébullition !