Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Littérature > COMTADINES
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Cinq nouvelles se situant dans le Vaucluse, ancien Comtat Venaissin. Véroncle, la première se passe au XVIII eme siècle. Les autres sont autobiographiques.
Moïse Gros descend de la diligence à l’arrêt de la tour de Sabran. La silhouette élancée, il a les épaules larges, mais sans plus, le regard noir et vif, l’air malicieux mais bonhomme, et bien qu’assez jeune encore, le crâne fort dégarni sous le chapeau. L’homme passe de la tête la plu-part des clients de l’auberge. Deux tables sont disposées dans la salle basse. Il s’installe à la première, sous le départ d’une voûte, face à la porte qui donne sur la petite cour intérieure. Il commande au cabaretier une bouteille de vin, et tire de sa besace un solide casse-croûte. Il mange lentement, coupant avec précision et méthode le pain et le saucisson. Mâchant délica-tement cette nourriture, comme si elle eut été tirée du garde-manger de Dieu. Depuis le gué de Bonpas jusqu’à la Tour de Sabran Moïse Gros a traversé la moitié du pays. Ce pays commence lorsque le Calavon, déjà fatigué par sa course chaotique et calcaire, s’essouffle et s’étiole lentement vers la Durance. Il s’y embouche dans un fatras de marécages habité de castors, grouillant de mille couleuvres fines, et enclos d’oseraies. Tout un peuple de grenouilles bien grasses y coasse et s’ébat dans un clapotis brun vert et trouble. C’est dans ce marais, que confluent et se mêlent tous les alluvions arrachées patiemment aux montagnes par la Durance et le Calavon.
Un journaliste entend parler d’un homme âgé qui vit seul sans la montagne et reçoit de nombreuses visites.
2023
L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à l’aimer.
2022
Conte camarguais, hommage à Bosco de Baroncelli, Alphonse Daudet et Albert Lamorisse. Tragédie dans un grand domaine camarguais dans la première moitié du XIXe siècle.
2021
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Un ensemble de petites histoires qui parlent des absurdités de la vie, mais surtout de la misère des africains. Quelques morceaux de civilisations brisées, éparpillés entre les feuillets de ces nouvelles.
Alors que tout va bien pour Sylvie et son compagnon Romain, une nuit des douleurs la réveille.
Après son mariage, Alexandre Tavernier s’est installé dans son village natal. Il préside désormais une holding travaillant dans le domaine du dessalement de l’eau de mer. Il découvre fortuitement que son père, professeur d’histoire décédé dans un accident (…)