Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Ces gens-là

Littérature

Ces gens-là

Patrick-Simon Pierre (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 195

Version publiée le 16 octobre 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

79 lecteurs ont feuilleté le livre

11 téléchargements depuis la parution
11 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "Ces gens-là"

3 votes

Note globale pondérée

4.33/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

« Dieu a créé le monde mais c’est le Diable qui le fait vivre »
Cette citation de Tristan Bernard résume assez bien, l’histoire relatée dans cette fiction. Gilbert, un industriel dont la réussite spectaculaire a souvent fait la première page des journaux, est entraîné, malgré lui, dans une singulière aventure. L’action se déroule dans un futur à la fois proche et lointain ; un lendemain où l’humanité, peut-être, regrettera les années 2000 ou, au contraire, les aura reléguées au rang des mauvais souvenirs. Mon intention n’est, en aucun cas, d’apporter une réponse à cette interrogation mais de raconter l’histoire d’un homme victime de la folie de ses semblables.

La première page

Ce jeudi s’achève merveilleusement bien. Gilbert Duclair, confortablement installé dans son bureau, songe avec intérêt à cette journée quasi idéale : les rendez-vous et les réunions de travail se sont enchaînés naturellement, sans précipitation et leur bon déroulement a permis d’atteindre les objectifs bien au-delà de ses prévisions les plus optimistes.

Au dernier étage de la « Tour de Verre », siège de la firme « Duclair-Vixente », dans l’après-midi, Gilbert a réuni les membres du comité de direction afin de leur communiquer ses dernières décisions concernant la politique de l’entreprise. Son but était d’observer les réactions, de recueillir les avis, suggestions et critiques au sujet de projets « sensibles » et urgents. À sa grande satisfaction, chacun, dans la bonne humeur et un état d’esprit constructif, a fait preuve de créativité, exprimé des remarques pertinentes, suggéré des solutions judicieuses et, rapidement, des décisions essentielles étaient prises. En moins de cinq heures – un record –, « l’affaire » était expédiée. C’était presque trop beau !...

La perfection n’étant pas de ce monde, il ne peut s’empêcher de douter… Notamment, du comportement exceptionnellement accommodant de Paul Mangus, son directeur financier et associé – minoritaire mais très ambitieux. Cependant, refusant d’assombrir cette belle réussite par des supputations hasardeuses et négatives, il se persuade d’accepter les choses en l’état et de se tourner vers l’avenir.

Un avenir plutôt sympathique car, avant de quitter cette prolifique assemblée, Gilbert a informé ses collaborateurs qu’il s’octroie quelques jours de congé. Il put considérer leur étonnement car ses absences sont extrêmement rares et ils furent d’autant plus surpris quand, à la question : « Peux-on vous joindre ? », sa réponse fut un « Non, sauf s’il y a le feu à la maison ! » énoncé sur un ton impératif : il souhaite – pour une fois – s’offrir le luxe d’oublier momentanément ses lourdes responsabilités de dirigeant.

  

Biographie de Patrick-Simon Pierre

🎓Ambassadeur Edition999

Né en 1953, Patrick-Simon Pierre est fidèle à la Normandie où il vit avec son épouse depuis plus de quatre décennies. Son enfance, son ex-métier de consultant-formateur, riche en contacts, et son environnement tant familial qu’amical lui procurent une source d’inspiration qu’il exprime, pour son...

Lire son interview

Du même auteur

Ma bibliothèque préférée

Ma bibliothèque préférée

Depuis de très nombreuses années je consacre beaucoup de temps à la lecture et, de manière empirique, je note les œuvres qui m’ont marquées (biographies, récits historiques, romans ou pièces de théâtre). Cela s’est avéré été utile pour suggérer des (…)

2024

Le texte oublié et retrouvé

Le texte oublié et retrouvé

Une mémoire informatique, comme un grenier, peut recéler quelques vieilleries oubliées depuis des lustres. C’est le cas de ce texte, un début de roman, écrit il y a une dizaine d’années, sur lequel je suis tombé par hasard en explorant un disque dur (…)

2024

Trois petits paquets

Trois petits paquets

À qui peut-on faire confiance ? s’interroge Sarah, confrontée à une mystérieuse disparition et d’extravagantes découvertes. Son univers s’écroule mais, par bonheur, son fidèle ami, Nicolas, l’accompagne dans une enquête faite de multiples rebondissements. (…)

2022

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Ces gens-là

Petites nouvelles et contes à lire dans le métro, le bus...

Petites nouvelles et contes à lire dans le métro, le bus...

Petites nouvelles plus ou moins fantastiques et contes "philosophiques"

Le vin et sa Vérité

Le vin et sa Vérité

Le vingtième siècle connut la gloire du vin... Les millésimes les plus fameux l’ont marqué. Les professionnels, les dégustateurs, les amateurs furent élevés dans le culte de ce breuvage et le respect de ceux qui en étaient les "inventeurs" dans le sens (…)

Aliénor d'Aquitaine L'incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine L’incroyable destin

Aliénor d’Aquitaine, est reine de France à quinze ans par son union avec Louis VII en 1137 et reine d’Angleterre aux côtés d’Henri II Plantagenêt en 1154. À compter de son premier mariage (pendant lequel elle a participé à la deuxième croisade), elle joue (…)