La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Science Fiction - Anticipation > Comme un goût de cendre au réveil
Texte poétique qui pourrait n’être que le récit d’un rêve amer. Et pourtant… Un humain se réveille en pleine nuit, enfermé dans un bocal en verre. A longueur d’étagères, autour de lui, des millions de bocaux comme le sien. Le sien ? Comment peut-il dire « le sien » ? C’est le début de son questionnement et des surprenantes réponses.
Denis Marulaz a pris le parti de regarder le monde en face et de le raconter au travers d’une écriture théâtrale ou poétique enthousiaste mais « dentue ». Un univers à découvrir.
Recroquevillé
ankylosé
dans un bocal en verre
épais
le bocal.
Ma respiration
lourde
pénible
opacifie
ma prison
d’un voile de buée.
Traitée façon Farce du Moyen -Âge, cette pièce à grand spectacle nous plonge dans un monde où la folie du Pouvoir et le mépris de la Vie précipitent la Civilisation des « Crapauds » à sa fin. D’autant plus qu’une planète apparemment peuplée et débordante de richesses (...)
2019
Toute une vie bouillonne depuis des siècles sous la protection d’un arbre magnifique, gigantesque. Un beau jour, une marée humaine aborde ce monde. Quand elle se retirera, un peu plus tard, tout aura disparu de l’arbre et du monde de (...)
2019
Pièce de Théâtre. Drame et comédie. Huis-clos d’aujourd’hui au sujet d’un huis-clos du passé. Trois personnages dont une femme décédée il y a dix ans.
2018
À l’origine, Eve a été séduite par le serpent. Des milliers d’années plus tard l’humanité comprendra le pacte secret que la femme et la bête ont conclu. Des paroles oubliées depuis l’aube des temps amèneront un génocide sans précédent. L’homme réalisera dans l’espace (...)
Les sciences cognitives sont arrivées, en partie grâce aux recherches sur le syndrome de l’X fragile, à déterminer les procédures neurophysiologiques intervenant au niveau de la pensée, dans l’émergence de l’intention. Grimper dans un arbre, se pencher pour (...)
La nuit, guidée par une douce voix, Clara remonte le temps : en flashback elle revit ses vies antérieures. Poursuivant sa quête de l’amour éternel, elle décide de quitter Paris où elle se morfond et de partir en Floride suivre des cours d’anglais. Sur le campus (...)
1er novembre 2018, par DUMONT REMY
Récit envoûtant porté par une poésie riche en images. J’ai été fasciné par son ascendant orwellien et sa finalité implacable et sans concession. J’ai également eu l’occasion de filmer la lecture en public de cette oeuvre. Visionnaire, hallucinant ! Rémy Dumont (auteur chez Edition999).