Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Philosophie et spiritualité > Jésus était schizophrène

Philosophie et spiritualité

Jésus était schizophrène

Jean-Philippe COSSETTE (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 66

Livre publié le 2 août 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

631 lecteurs ont feuilleté le livre

240 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
153 PDF depuis le début
55 Epub depuis le début
32 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Jésus était schizophrène"

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Philosophie et spiritualité

ISBN : 9780359820894  

La quatrième de couverture

Ce livre a pour but de dresser un portrait psychiatrique du personnage historique que l’on appelle Jésus de Nazareth, fondateur du christianisme. Un tel titre est choquant, certes, mais après une analyse détaillée des paroles et gestes de Jésus mentionnés dans les évangiles, il appert clairement qu’il souffrait d’une maladie mentale grave : la schizophrénie. Un tel livre risque bien de soulever des protestations des différentes églises et croyants à travers le monde. Cependant, les personnes assez ouvertes d’esprit et intelligentes, conviendront que les analyses réalisées dans cet ouvrage correspondent à la réalité. Il va sans dire que le christianisme et le conservatisme qui en résulte sont en train de refaire des gains importants depuis un certain nombre d’années en Amérique du nord particulièrement et aussi ailleurs dans le monde. Vers la fin du siècle dernier, c’est-à-dire, le xxe siècle, les découvertes scientifiques avaient fait détourner des millions de fidèles de leur foi, la science ayant réfuté plusieurs croyances d’origine biblique. Malheureusement, la science n’a pas pu vaincre les injustices, les souffrances, les maladies et la mort. Elle n’a apporté aucun espoir à long terme. De ce fait, des millions de personnes se tournent maintenant vers les sectes chrétiennes fondamentalistes qui offrent une interprétation différente de la bible en comparaison des grandes églises traditionnelles. Un bel exemple depuis quelques années est la popularité grandissante de la théorie du : « dessein intelligent » ou en anglais l’ “intelligent design”. Ce concept vise à prouver l’existence d’un créateur à partir de la science et non de la religion. Donc, Jésus était-il atteint de schizophrénie ? Si oui, cela pourrait alors ébranler les fondements mêmes du christianisme à jamais. À moins d’avis contraire, les citations bibliques sont tirées de la Bible de Jérusalem, les éditions du Cerf, Paris, 2005.

La première page

Avant de débuter cette analyse, il nous faut savoir d’abord ce qu’est la schizophrénie.
Les études ont démontré que la schizophrénie est un dérangement important dans le fonctionnement du cerveau. Les données actuelles concernant la cause de la maladie indiquent que plusieurs facteurs en sont à l’origine. Il semble que la schizophrénie soit une maladie héréditaire, car elle se retrouve souvent à l’intérieur d’une même famille. Il y a aussi des changements dans l’équilibre chimique, le fonctionnement des neurotransmetteurs, surtout la dopamine et la structure du cerveau. Il est possible que la schizophrénie soit une manifestation semblable de différentes maladies. Il s’agit d’une maladie physique du cerveau. En effet, les différentes méthodes d’investigations, comme les imageries par résonance magnétiques et les tomodensitométrie du cerveau, ont démontré que chez environ 20% des schizophrènes, il y a un élargissement des ventricules cérébraux, ce qui laisse sous-entendre qu’il y a eu une perte de tissus cérébral. Les suivis sur les personnes atteintes, ont démontré qu’il y avait également une atrophie cérébrale plus importante et plus rapide que les gens normaux.

  

Biographie de Jean-Philippe COSSETTE

Ex-Témoin de Jéhovah et maintenant infirmier en psychiatrie. Auteur de Jésus était schizophrène (2006) et L’Athéisme d’état. Pourquoi est-il nécessaire ? (2019.)

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Jésus était schizophrène

La terre sous l'influence de Satan

La terre sous l’influence de Satan

Nôtre mère la terre qui nous nourrie, sous l’influence de Satan nous sommes en train de la détruire..

Effondrement : une question de survie

Effondrement : une question de survie

Si les systèmes s’effondrent, c’est parce qu’ils sont prêts pour cela. C’est parce que leur développement a atteint le maximum de ses possibilités. Une impasse qui appelle une autre organisation à même de relancer leur évolution. Toute décomposition (…)

Dieu et l'univers sont au même endroit

Dieu et l’univers sont au même endroit

Dieu et l’univers sont au même endroit, mais Dieu est silence et retrait. Deux états pénalisant fortement une planète isolée obligée de se fabriquer par elle même ses propres vérités.