Pour télécharger et lire sur Edition999 il faut saisir une captcha.
Jean-Michel Pailherey, fondateur bénévole du site nous en parle :
Pourquoi des captchas pour télécharger ou lire les ebooks gratuits ?
Je me suis aperçu que les moteurs de recherche prenaient, je dirais même, cannibalisaient, les ebooks gratuits en se le appropriant pour les mettre à disposition sur les pages de résultat. L’internaute n’a aucune connaissance du site, ni la possibilité de connaitre l’auteur. J’étais agacé par cet état de faît.
A partir de là, je me suis dis, il faut trouver un moyen d’arrêter cela ; pour autant il ne fallait pas devenir pénible pour le lecteur.
Après quelques propositions de l’équipe, j’ai opté pour les captchas. En quelques lettres saisies, on permettait l’accès à l’ebook désiré.
Pourquoi certaines captchas sont agrémentées de publicité ?
C’est le deuxième effet du succès. Pour pouvoir continuer à apporter un affichage et une rapidité d’hébergement, il me fallait trouver une source de revenu. J’ai pensé à l’auteur qui doit toujours pouvoir déposer ses manuscrits sans aucune contrainte pécuniaire. Le lecteur ne devait pas avoir à payer comme je l’ai vu sur certain site.
Cela n’est pas dans ma vision de l’internet et d’Edition999.
J’ai donc utilisé la captcha comme vecteur de publicité, avec un partenaire qui s’occupe des affichages. Il s’agit d’un test qui se déroulera tout le long du mois d’Aout et un peu septembre. De là, suivant les retours, nous continuerons sous cette forme, choisirons un autre partenaire ou bien on reverra notre copie.
Doit-on s’attendre à d’autres contraintes à l’avenir pour les auteurs et les lecteurs sur Edition999 ?
Non, nous allons chercher maintenant un moyen, pour que tous les auteurs ne restent pas perdus dans les profondeurs du site.
Je veux que chacun puisse apparaitre au moins une à deux fois par jour en première page et GRATUITEMENT.
Je ne veux pas faire payer un auteur pour qu’il ait la primeur d’être en première page.
Ce n’est pas l’argent qui amène le talent sur Edition999. Chacun a sa chance sur la ligne de départ de la découverte. Cela continuera.
En conclusion, je souhaite une bonne lecture à nos lecteurs et de belles pages blanches à remplir à nos amis écrivains.
Service de Lecture d’Edition999
02 Aout 2012