Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Biographie > La course du temps

La course du temps

Djilali Mekrazi (Auteur)

Nombre de pages : 83

 Remercier Djilali Mekrazi

Les statistiques du livre


116 Lectures

5 /5 sur 2 votants

394 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : La course du temps

Thème : Biographie

( Version du 16 février 2021 )

 La quatrième de couverture

Le lecteur découvrira très vite que ce livre contient de petits paragraphes et des illustrations. Ce n’est pas un effet du hasard. Je l’ai arrangé de cette manière pour qu’il ressemble à un livre de lecture.
Le livre de lecture est un livre d’enfant. Il n’a pas besoin d’être lu d’une seule traite car il raconte plusieurs histoires dont chacune se suffit à elle-même. Il contient de petits récits pour que l’enfant n’ait pas le temps de s’ennuyer. Il peut feuilleter l’ouvrage ou lire seulement la page qui l’intéresse.
J’ai dû enlever toutes les illustrations et refaire la mise en page pour en faire l’upload car son poids dépassait la valeur permise.

Ce livre relate les souvenirs d’un enfant perturbé au départ qui s’affirme avec le temps. Né pendant la colonisation, l’auteur décrit les étapes qui l’ont marqué au cours de sa vie en les présentant sous la forme de petits récits tristes ou amusants.

 La première page

Le nuage.

Il aurait été préférable que les membres de ma famille parlent à tour de rôle afin qu’ils sachent que je ne cherche nullement à monopoliser la parole. Et comme dans la vie chacun parle pour soi, j’aurais souhaité que tous se manifestent, du plus vieux au plus jeune, ne serait-ce que pour donner leur version des faits, la mémoire étant faillible et sujette aux confusions.
De cette manière, chacun aurait occupé le devant de la scène durant le temps de son intervention et se serait exprimé dans son propre style.
Mais cette approche, quoique tentante, aurait abouti à un ouvrage monotone, composé d’une suite de monologues où chacun aurait forcément répété les mêmes choses.
La vie est ainsi faite. Les nuages couvrent parfois le ciel et empêchent les rayons du soleil de parvenir jusqu’au sol. Mais qu’importe ! Le nuage, source de pluie, est poussé par le vent, de pays en pays. Il verse à chacun son verre sans se soucier de son nom et sans rien lui demander.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Djilali Mekrazi

 Ambassadeur Edition999

Je suis un pilote d’hélicoptère. J’écris depuis longtemps sans jamais avoir publié à part sur des sites web. Je suis né en 1954 à Oued Fodda. J’ai fait l’université puis j’ai suivi une formation de pilote d’hélicoptère à Héli-Union en 1979 (Tarbes). Je suis marié, père de cinq enfants. Actuellement en retraite. Je me consacre à ma deuxième passion : l’écriture.

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Jeu cosmique

Nous avons eu une chance inouïe de revenir dans l’espace connu. Mais à quel temps se situe notre présent actuel je ne saurais le dire. Le vaisseau est intact, il a encore de longues années de fonctionnement devant lui. Son énergie est inépuisable et nous avons (...)

2021

Méléna. Une histoire du vent.

Ce livre est la complainte d’un rêve qui s’est enfui pour échapper au réel et ses nombreux tourments. Les mots qui peuvent la décrire n’existent pas encore. Même le chant le plus triste ne pourrait l’approcher.

2021

Parenté des langues européennes, des langues sémitiques et du Berbère.

La lecture de cette liste donne l’impression qu’il s’agit d’un phénomène d’emprunt lexical réalisé à différentes époques. C’est à dire que les langues indo-européennes se sont trouvées au contact des langues afro-asiatiques à plusieurs reprises favorisant ainsi des (...)

2021

Le nostratique

Une présentation concise de la famille hypothétique des langues dite Nostratique.

2021

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Biographie

Ahmed BALLOUL. Le rêve des "Deux France"

Ahmed BALLOUL ou BAHLOUL, avant sa naturalisation française fut plus qu’un porte-drapeau de l’Emir Khaled. Il était bien le premier Algérien à revendiquer les droits civiques et politiques des Algériens en situation de colonisation. Il faut osé le faire en 1920 (...)

Jean classe 1915 ; Lettres volées à l’oubli

Ce livre, basé sur des documents authentiques retrace la vie d’un jeune toulousain mort à 20 ans durant la Grande Guerre sur le front d’Artois. Difficile pour moi d’en dire plus, mais pour vous éclairer voici les commentaires de Lucien Remplon, écrivain, sur la (...)

ABD-EL-KADER ET JUGURTHA d’Henri FEUILLERET

"Bien qu’il soit difficile de rapprocher ainsi deux hommes séparer par vingt siècles, toute fois vous manquerions à l’intérêt de cette notice, au titre même de notre travail, si nous ne présentions pas ces deux figures l’une à côté de l’autre." Henri (...)

L’ALGERIE DES ANARCHISTES

L’Algérie des Anarchistes, rassemble les textes peut connus de cette mouvance politique dont l’histoire débuta durant la Résistance républicaine espagnol et s’acheva avec le MNA réactionnaire de Messali (...)