Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Littérature > La licorne du pianiste

La licorne du pianiste

Bernard Tellez (Auteur)

Nombre de pages : 180

 Remercier Bernard Tellez

Les statistiques du livre


65 Lectures
5 Lectures / 31 jours


4.98 /5 sur 1 votants

261 visites

Evaluer le livre


Thème : Littérature

( Version du 7 mai 2022 )

 La quatrième de couverture

Sur un banc du lac de Côme, un pianiste compositeur rencontre une gamine qu’il initie au chant : Georgia. Elle a le don de la voix. Dans une salle d’Amsterdam, c’est un triomphe. A près plusieurs tournées en Europe du Nord, au cours d’un voyage au Mexique, elle meurt prématurément, comme une rose qui se fane, à peine éclose. Le narrateur, affligé par ce coup du sort, n’aura cesse de se survivre, en rencontrant des sosies, sous produit de Georgia.

 La première page

Quand je lève les yeux de mon livre, par la baie vitrée ouverte sur la forêt, je vois un milan traverser l’espace… L’épervier ralentit son vol, tournoie, décrit des cercles de plus en plus lents, de plus en plus étroits, avant de foncer comme une pierre, sur sa proie… Je peux le voir, durant quelques secondes, sur le bord de mon regard, les ailes tendues… La baie presque coupée en deux donne sur le lac, aux vaguelettes s’essoufflant sur la rive ombrée par les arbres de la forêt, des pins sylvestres, des mélèzes, des sapins, dont la masse s’orne parfois d’une chevelure inattendue d’allées de palmiers, de vergers d’oliviers et de citronniers… Il fait beau. Le ciel est d’un bleu presque pur, parcouru de cumulus presque blancs qui s’effilochent à peine, avant de disparaître... C’est le microclimat du lac de Côme, avec son soleil, sa douceur de vivre, sa flore… Le rapace, dans son vol, maintenait une ligne fixe, continue… Je sentais qu’il n’avait pas de marge d’erreur. Quand il évoluait dans une série de cercles concentriques, avec son plumage foncé, légèrement teinté de vert, aux rémiges, il glissait en vol plané, la « main » de l’aile tenue en dessous de l’horizontale, en inclinant la tête vers le bas, pour scruter le sol, du regard… Il s’empara d’un poisson mort, ou à demi, qui flottait sur l’eau verte du miroir du lac, avant de reprendre son envol et de disparaître dans l’atmosphère, vers l’épaisseur des arbres… S’il évoluait selon un dessein préétabli, c’est parce qu’il avait faim. Si c’était une femelle, peut-être chassait-elle pour nourrir ses petits ? L’occasion fait le larron. Les oiseaux n’ont pas le choix… On ne peut pas l’imaginer, ne cherchant rien, ne faisant que passer. Son instinct lui disait qu’il y avait quelque chose à manger, quelque part, son odorat, son bec d’oiseau de proie, son regard de rapace. Il en a profité…

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Bernard Tellez

 Ambassadeur Edition999

Originaire du Midi de la France, après avoir vécu en Asie et en Australie, en qualité d’enseignant, l’auteur réside à présent dans sa ville natale. La vocation d’écrire vaut pour lui comme une magnifique utopie qui peut servir d’exutoire, de garde-fou aux problèmes existentiels, voire à toute asphyxie...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

L’ADOLESCENTE ET MONSIEUR JEAN

Un vieil homme promenant son chien, rencontre une adolescente dans la rue. La nostalgie du souvenir agit sur elle, l’émeut et la séduit à cause du chien qu’il tient en laisse. Ils se rencontrent plusieurs fois et parviennent à sympathiser, au point que (...)

2022

L’employée de caisse et Mr. Gilbert

Ce texte peut ou ne peut pas être le goût des choses de la vie... La narratrice, Nathalie, rencontre Mr. Gilbert et sa vie va changer... Elle est étudiante, elle exerce un emploi, et si elle a parfois des idées biscornues, son petit ami Christian a du mal à (...)

2021

Tempo d’exil

Ce texte retrace un déplacement géographique, en France, puis dans Toulouse, avant un départ pour le Canada. Il évoque l’errance intérieure d’un homme aux brusques énervements, au regard acide sur une société distincte, (...)

2021

Une situation embarrassante

Dominique Savail vit avec son gérant, Ray Vallin et l’aime de coeur. Si celui-ci est volage, elle le sait. Malgré sa liaison avec Sandrine, une détenue en semi-liberté, qu’elle ignore, Julia, la fille venue de Floride rend jalouse celle-ci. Julia et Sandrine ne (...)

2021

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Littérature

La vie est une toile d’araignée

Le plus beau manteau que l’homme peut rivaliser avec ses semblables, il ne l’ôte jamais même quand il veut prendre son bain. Ce manteau, on le nomme personnalité-maitre de la raison, gardien de la dignité et du savoir être. Ces valeurs étaient propres à ce (...)

J’ai frappé une femme

Extrait de presse (revue "Culture et Compagnie") : Loin de la violence annoncée, c’est une tendresse chaotique et parfois déroutante qui se raconte au fil des pages, dans une succession de quelques lettres à la bien-aimée, dont l’agencement recompose une (...)

Histoires d’amnétistes, Toutsi

Mon livre parle de l’histoire de l’une jeune femme qui se rebelle contre les règles que lui impose sa famille. Elle les jugent injustes et les considère comme des obstacles à son bonheur et celui de ses cousines. Sa détermination se heurte à celle de la chef de (...)

La Birmane

Luc grand reporter, se rend en Birmanie pour écrire un article sur ce pays et sur les exactions qui y sont commises. Sue ; guide officiel mais aussi membre du UWSAP groupe révolutionnaire Shan doit l’aider dans cette (...)