La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > La machine à interactions : 1 - Rencontres
Dans ce livre teinté d’humour noir et de surréalisme, de suspense sentimental, Viviane, une trentenaire qui semble épanouie dans son travail, peine à trouver l’homme idéal. Elle est sans cesse rattrapée par un patriarcat oppressant contre lequel elle tente de lutter, dans tous les domaines de sa vie.
AVERTISSEMENT : des passages de ce livre peuvent heurter la sensibilité de certains lecteurs.
Mickaël se rend chez Lauris, le soleil est là. Il ne pleut pas. Il fait assez chaud et un vent léger l’asperge de pollens en tous genres. Vivi a disparu…
— Volatilisée, j’te dis… Comme ça. Pouf ! Plus rien. Sans prévenir.
— Ses copines… ? Aucune nouvelle ? Comment c’est possible ?!
— Rien, elles savent rien. Du moins, c’est ce qu’elles disent. Et pis, elles sont un peu fuyantes dans leur récit. Zarbi.
— Ben mince alors. Surprenant. Elle qui est si présente, je la vois encore, vociférant son ultra-féminisme à chaque instant… Et tout à coup, ce vide de bruits, de voix, même si parfois elle était rébarbative faut dire, enfin…
— Et maintenant ? On fait quoi , Lauris ? On a l’air bête.
— La vie continue, on en verra partir et venir d’autres. Les femmes…
— Comme dans la chanson, les « coquilles de noix » et les « bateaux ».
— Il faut faire de la vie un jeu plutôt que jouer dans la vie. Que veux-tu qu’on fiche d’autre ? Faut bien s’embarquer dans quelque chose.
— Comment tu t’y prends ? Je suis désemparé, perdu sans elle… Pas toi ? Il me faut une substitution, j’sais pas… Pff…
— Pas besoin de drogue, ni de machine, pas besoin d’électricité, juste ton imagination, ta créativité, Mickaël.
— Et tu y arrives, toi ?
— Parfois, oui, pas toujours mais...
— Parfois...? Avec ma machine, j’ai acheté ça à... sur le réseau... c’est à chaque fois ! affirme Mickaël. Déjà quand elle sortait… Je… J’ai honte.
— Ta machine est un ampli, s’il n’y a rien à amplifier, il n’y aura toujours rien, zéro fois ce que tu veux, fait toujours zéro.
— Hum... développe.
— C’est le travail d’un vie. Prenons une journée lambda. Le réveil sonne. Tu te lèves le matin. C’est pas très agréable, hein ? tacle Lauris.
— En effet, surtout si je faisais un beau rêve. Si j’étais dans un hélicoptère bleu ciel transparent et que je voyais tout de là-haut, mais pas en pilote, juste passager.
Dans ce livre teinté d’humour noir et de surréalisme, de suspense sentimental, Viviane, une trentenaire qui semble épanouie dans son travail, peine à trouver l’homme idéal. Elle est sans cesse rattrapée par un patriarcat oppressant contre lequel elle (...)
2023
Un policier aux dons surnaturels enquête sur des meurtres en série dans un lieu qui semble hors du temps...
2023
Dans ce livre teinté d’humour noir et de surréalisme, de suspense sentimental, Viviane, une trentenaire qui semble épanouie dans son travail, peine à trouver l’homme idéal. Elle est sans cesse rattrapée par un patriarcat oppressant contre lequel elle (...)
2023
Les tribulations d’un agriculteur en Auvergne la suite du livre :ALIGOT sauce maçonnique
En regardant des séries américaines, vous êtes-vous déjà posé la question suivante : pourquoi en France on n’entend pas parler des erreurs médicales. Est-ce que notre médecine fonctionne mieux que celle d’Amérique. En lisant cette partie de mon journal (...)
A Sainte-Catherine en 1742, après la révocation de l’Édit de Nantes, malgré leur conversion, les protestants avaient beaucoup de mal à se marier. Ce récit décrit comment le curé de Sainte-Catherine s’y prit pour, moyennant finance, leur faciliter le (...)