La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Adolescents et Jeunes Adultes > La princesse et le chat et autres contes
Dans ces trois contes de fées, trois princesses sont confrontées à des épreuves parmi les plus difficiles que la vie peut parfois mettre sur notre chemin.
Dans La princesse et le chat, la patience et la compassion viendront à bout de tous les obstacles, même du plus implacable, à savoir le passage inexorable du temps.
Dans La princesse et le hérisson, les adversaires seront la solitude et le manque d’argent.
Dans La princesse et les cloches du beffroi, notre héroïne sera confrontée à la paresse et à la rancœur de ceux qui veulent tout, sans se donner la peine de le mériter.
Mais à chaque fois, l’amour et le courage triompheront, ce qui fait de ces histoires, des récits pour grandir autant que pour se divertir.
Il s’agit ici de la traduction adaptée de trois contes de fées, publiés par la poétesse britannique Edith Nesbit, au début du XXème siècle. Nous y retrouvons des héroïnes fortes et courageuses, - non pas des princesses passives ou contemplatives -, un bestiaire attachant, avisé et bienveillant, enfin un univers rempli d’humour et de fantaisie.
Tout avait commencé comme une journée ordinaire dans la vie de la princesse. Le soleil brillait, les oiseaux chantaient. La fillette sauta de son lit afin d’aller libérer les souris piégées dans le placard de la nurserie. Chaque soir, des tapettes y étaient déposées, chacune comportant un petit bout de fromage. Mais au matin, la gouvernante constatait toujours qu’aucun de ces pièges n’avait attrapé la moindre souris. La raison en était que la princesse ne manquait jamais de les libérer. Personne n’était au courant, à part les souris elles-mêmes. Et ces dernières n’oublient jamais rien…
C’était ensuite l’heure du petit déjeuner, puis du bain. La princesse ouvrait ensuite la fenêtre en grand, et lançait des miettes aux oiseaux, qui venaient sautiller en gazouillant sur le marbre de la terrasse. Avant que ses leçons ne débutent, elle pouvait aller jouer une demi-heure dans le jardin. Mais au préalable, elle avait l’habitude de vérifier qu’aucun lapin ou qu’aucune taupe ne s’était laissé prendre dans les pièges posés par les jardiniers. Ces derniers étaient plutôt nonchalants. Ils se mettaient rarement au travail avant huit heures et demie. Ceci laissait largement le temps à la princesse de faire le nécessaire.
Puis venait le temps des leçons, sous la direction du professeur Tétouadonque. Ensuite celui des jeux, du déjeuner, des travaux de couture, et encore des jeux.
Il était à présent l’heure de prendre le thé.
« Finissez votre pain beurré, Votre Majesté, dit la gouvernante. Vous pourrez ensuite avoir une belle part de gâteau aux prunes.
— Je ne crois pas qu’aujourd’hui soit un jour à… manger des prunes, répondit
la princesse. Je crois plutôt qu’aujourd’hui est un jour où il va… se passer quelque chose.
Chers enfants, vous devrez résoudre le problème mathématique suivant : « Sachant que vos cheveux mesurent un mètre, et poussent à chaque fois qu’on les coupe, deux fois plus vite que la veille. Sachant que vous vivez dans un palais, dont vous supposerez la (...)
2023
Voici deux contes philosophiques, qui nous entraînent d’un bout à l’autre du monde, visiter des contrées dépaysantes.
2023
N’avez-vous jamais l’impression d’être envahi d’objets ? D’objets en tous genres, parfois de piètre qualité, que nous achetons à bas prix, et qui sont fabriqués bien loin, dans des pays où nous n’irons sans doute jamais, et par des gens que nous ne rencontrerons (...)
2023
Une enquête de Marius l’artichaut. Un matin, la Porsche de l’inspecteur Marius l’artichaut roulait dans le bois de Boulogne. Tout à coup, la vitre de derrière explosa en mille morceaux. Le père de Marius l’artichaut appuya sur l’accélérateur. Heureusement, Marius (...)
La maison de l’ogre se trouve à l’orée d’un château abandonné depuis plusieurs années, dans cette maison un crime a été commis par le propriétaire du château de Boutoubga et sa femme Ghedra, une très belle fille a été torturée et flagellée par ce propriétaire de ce (...)
Dans la série Miline RA conte, William Tambour, petit garçon de neuf ans se souvient . C’était avant l’arrivée du virus, la Covid, oui AVANT LA COVID... Une super famille l’entoure, les tribulations de cette famille révèlent l’essentiel d’ÊTRE ENSEMBLE. On vit (...)