Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Jeunesse > La princesse et le chat et autres contes

Jeunesse

La princesse et le chat et autres contes

Françoise Gries (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 72

Livre publié le 26 juin 2023

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

1189 lecteurs ont feuilleté le livre

722 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
582 PDF depuis le début
97 Epub depuis le début
43 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "La princesse et le chat et autres contes"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Jeunesse

ISBN : 978-2-9567623-7-9  

La quatrième de couverture

Dans ces trois contes de fées, trois princesses sont confrontées à des épreuves parmi les plus difficiles que la vie peut parfois mettre sur notre chemin.
Dans La princesse et le chat, la patience et la compassion viendront à bout de tous les obstacles, même du plus implacable, à savoir le passage inexorable du temps.
Dans La princesse et le hérisson, les adversaires seront la solitude et le manque d’argent.
Dans La princesse et les cloches du beffroi, notre héroïne sera confrontée à la paresse et à la rancœur de ceux qui veulent tout, sans se donner la peine de le mériter.
Mais à chaque fois, l’amour et le courage triompheront, ce qui fait de ces histoires, des récits pour grandir autant que pour se divertir.
Il s’agit ici de la traduction adaptée de trois contes de fées, publiés par la poétesse britannique Edith Nesbit, au début du XXème siècle. Nous y retrouvons des héroïnes fortes et courageuses, - non pas des princesses passives ou contemplatives -, un bestiaire attachant, avisé et bienveillant, enfin un univers rempli d’humour et de fantaisie.

La première page

Tout avait commencé comme une journée ordinaire dans la vie de la princesse. Le soleil brillait, les oiseaux chantaient. La fillette sauta de son lit afin d’aller libérer les souris piégées dans le placard de la nurserie. Chaque soir, des tapettes y étaient déposées, chacune comportant un petit bout de fromage. Mais au matin, la gouvernante constatait toujours qu’aucun de ces pièges n’avait attrapé la moindre souris. La raison en était que la princesse ne manquait jamais de les libérer. Personne n’était au courant, à part les souris elles-mêmes. Et ces dernières n’oublient jamais rien…
C’était ensuite l’heure du petit déjeuner, puis du bain. La princesse ouvrait ensuite la fenêtre en grand, et lançait des miettes aux oiseaux, qui venaient sautiller en gazouillant sur le marbre de la terrasse. Avant que ses leçons ne débutent, elle pouvait aller jouer une demi-heure dans le jardin. Mais au préalable, elle avait l’habitude de vérifier qu’aucun lapin ou qu’aucune taupe ne s’était laissé prendre dans les pièges posés par les jardiniers. Ces derniers étaient plutôt nonchalants. Ils se mettaient rarement au travail avant huit heures et demie. Ceci laissait largement le temps à la princesse de faire le nécessaire.
Puis venait le temps des leçons, sous la direction du professeur Tétouadonque. Ensuite celui des jeux, du déjeuner, des travaux de couture, et encore des jeux.
Il était à présent l’heure de prendre le thé.
« Finissez votre pain beurré, Votre Majesté, dit la gouvernante. Vous pourrez ensuite avoir une belle part de gâteau aux prunes.
— Je ne crois pas qu’aujourd’hui soit un jour à… manger des prunes, répondit
la princesse. Je crois plutôt qu’aujourd’hui est un jour où il va… se passer quelque chose.

  

Biographie de Françoise Gries

🎓Ambassadeur Edition999

Curieuse de tout ce qui se rapporte à l’Angleterre du XIXème siècle et aimant les contes de fées, j’ai choisi de croiser les deux en m’intéressant aux auteurs pour la jeunesse, de cette époque et de ce pays. C’est une période de grands changements, durant laquelle certains pionniers proposèrent...

Lire son interview

Du même auteur

Au pays des dragons

Au pays des dragons

Recouverts d’écailles ou de fourrure, de poils ou de plumes, féroces ou bienveillants, grands comme des tours ou petits comme des vers de terre, et enfin de toutes les couleurs imaginables, les dragons sont les véritables héros de ces histoires pleines (…)

2024

Le dragon qui aimait la poésie

Le dragon qui aimait la poésie

Aimeriez-vous qu’un dragon s’installe près de chez vous ? Certainement pas ! Les préjugés sont tenaces : ces monstres sont définitivement les ennemis de la race humaine ! Il est donc nécessaire de l’exterminer. Et puis, qui résisterait à l’excitation d’une (…)

2024

La maison Tohu-Bohu

La maison Tohu-Bohu

Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
La princesse et le chat et autres contes

Douze contes cruels

Douze contes cruels

Non, les contes de fées ne sont pas tous remplis de bons sentiments ! Non, ils ne connaissent pas tous une fin heureuse ! Dans ces douze récits fantastiques, on vit, on meurt, on souffre ; les imbéciles les tricheurs, les jaloux les colériques sont décrits (…)

Un prince, deux souris, et un chat noir

Un prince, deux souris, et un chat noir

Tout le monde sait qu’il est risqué de ne pas convier les fées au baptême d’un petit prince : celles-ci pourraient se sentir humiliées, et le pire est alors à craindre… Cela s’est déjà vu dans des contes célèbres, tels que la Belle au Bois dormant. Or, le (…)

Les petits fabliaux des bambins

Les petits fabliaux des bambins

Les petits fabliaux des bambins est un livret et un clin d’oeil à l’association " J’attends donc je lis " . La plupart de ses histoires enfantines n’excèdent jamais les 190 mots . Certaines sont visibles directement sur le blog de Sabine Huchon : (…)