Essai - Politique - Scolaire - Education

La ville imperméable

Jonathan Coat (Auteur)

Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.

En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.

Nombre de pages en A4 : 168

Livre publié le 5 mai 2019

Les statistiques du livre

286 vues
337 téléchargements au total.
2 téléchargements sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
199 PDF depuis le début
83 Epub depuis le début
55 Mobi depuis le début

Evaluer le livre :

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Essai - Politique - Scolaire - Education

La quatrième de couverture

Dans cet espace imperméable qu’est la ville, on se protège de l’eau : l’étanchéité est l’objectif des constructeurs. L’eau de pluie est donc vite évacuée, cachée dans les tuyaux (réseau fluvial), rejetée dans les cours d’eau avec les polluants des rues et des toits qu’elle contribue à lessiver : on parle de rejets urbains. Le bitume quant à lui asphyxie la terre et évacue cette eau dans les caniveaux. Pourtant, l’eau nous accompagne à chaque instant de notre vie, depuis notre conception jusqu’à notre mort. Comme pour notre planète bleue, nous sommes comme elle pour deux tiers composés d’eau. Il est encore si facile d’en disposer dans nos pays tempérés que tourner un robinet semble suffire pour la voir couler.

La première page

Changer les mentalités des citadins quant à la pollution de leur eau en milieu urbain et au gaspillage est mon objectif. En effet, avec le changement climatique, les experts du Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat (GIEC) estiment globalement que le nombre d’êtres humains souffrant d’un manque d’eau pourrait tripler au cours de ce siècle, atteignant le chiffre de 3,2 milliards, si les températures devaient augmenter de plus de 4 ° C. Plusieurs études Groupe d’experts intergouvernementaux sur l’évolution du climat (GIEC) prouvent que l’eau et le changement climatique seront les crises les plus graves que l’humanité aura à affronter pendant les prochaines décennies. Les liens entre les deux enjeux sont si étroits que l’on devrait peut-être plutôt y voir un seul et unique enjeu. La montée des températures affecte simultanément différentes composantes des systèmes hydrologiques : la quantité des précipitations, mais aussi leur intensité et leur fréquence ;

  

Biographie de Jonathan Coat

Diplômé de mon DNSEP à la Haute École des Arts du Rhin de Strasbourg en 2017, j’ai auparavant obtenu un BTS design de produits à la suite d’un CAP et d’un BAC profession- nel en ébénisterie. Ma double formation en ébénisterie et en design m’a permis d’étendre le travail de la matière en...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : La ville imperméable

Concilier Islam et République

Concilier Islam et République

Après les événements que notre pays a pu connaitre, il était impératif de rassurer les lecteurs. Redoutant un marasme à tous les niveaux, nous nous sommes permis un rééquilibrage de certaines notions, tout en montrant que notre pays pouvait se sortir de (…)

Les médecins vous demande (essais)

Les médecins vous demande (essais)

Né en 1952 à Paris, Marcel Mandelkorn , grand-père de deux petites filles De parents israélites, ma famille a subi les pogroms de Russie et les ghettos de Pologne. La plupart sont morts dans la débâcle de 1939. J’ai toujours rêver d’éviter les pièges (…)

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Kateb Yacine dans la "Guerre froide"

Tout à commencer ce 24 mai 1947, lorsque le jeune poète Kateb Yacine donna une conférence à la salle des Sociétés Savantes de Paris sur l’émir Abdelkader et l’indépendance algérienne. Annoncée par Alger républicain (30/5/1947) l’intervention a été « écouté (…)