Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Poésie > Le chien et l’éléphant et autres fables
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre. Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.). Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Quelques fables à la manière de La Fontaine...
Le chien et l’éléphant.
Un éléphant, pachyderme débonnaire, Se trouva fort agacé d’un chien ordinaire. Celui-ci, venant aboyer sous sa trompe, Sans l’habituel respect pour la pompe Due à ce grand mammifère majestueux. Jappant sottement, le roquet tout sirupeux, S’excusa très platement pour ce manquement, Et agitant sa queue, fit le beau bêtement. L’éléphant trop pesant pour s’agiter autant, Jetant son appendice nasal promptement, Envoya le chien au bain dans une flaque. Contrit, l’aboyeur digérant mal la claque, Cherchait fiévreusement bonne vengeance.
Un journaliste entend parler d’un homme âgé qui vit seul sans la montagne et reçoit de nombreuses visites.
2023
L’Afrique, disloquée, maltraitée, exploitée, continent de chair de sang et de feu, ruinée par la prévarication blanche, tenue en dépendance par un occident décadent, sous l’œil d’une Chine croupissante, mérite que l’on s’attarde à l’aimer.
2022
Conte camarguais, hommage à Bosco de Baroncelli, Alphonse Daudet et Albert Lamorisse. Tragédie dans un grand domaine camarguais dans la première moitié du XIXe siècle.
2021
Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.
Veuillez laisser ce champ vide :
Un poète inspiré par une muse et dont la quête est un Graal personnel.
Jean Ngouembe était un jeune boursier du cœur de l’Afrique venu dans la cité du martyr de la Chrétienté Africaine : Saint-Donat. En quittant l’Algérie en 1987, il laissa cette plaquette poétique derrière lui
Écrit de façon simple, L›ÉPÉE DE LA LIBERTÉ est un recueil qui se singularise par le respect et la transgression de certaines règles de la versification et de la ponctuation.