
Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.
Accueil > Livres papiers > Le saut de l’âne
Il était vain de compter sur une ligue ou une organisation de façade respectable au sein desquelles les dirigeants chauffaient le bendir à la veille ou au lendemain de tout évènement important. Ce bendir chauffé à blanc servait ensuite à faire trémousser les chatahates, danseuses élues par leurs pairs qui, le corps exténué par tant de contorsions, se mettaient à table dans un grand banquet pour décider de la suite à donner au récital sanglant d’un pays qui se meurt, la main tranchée pour ne plus la tendre. Ce fut une femme venue d’ailleurs qui remplaça Slimane dans cette débauche d’énergie pour une cause juste ; une femme qui enseigna aux enfants l’amour de Mourad et la justesse de Slimane. Christine, dite Fatma, incarna les deux pour inculquer aux enfants, la sagesse et la bonté indispensables aux hommes de bonne volonté.
Nous sommes dans ce monde à la fois africain et méditerranéen où le conteur, aède ou griot, est au centre de l’information, du divertissement, et de la réflexion. Ceci est un conte, qui n’est pas sans rappeler les fabliaux du Moyen-Age, l’histoire d’un (…)
2019
This slender book is thick with information, reflexion, and humanity. It is about a man. It is about a country. It is about a very wide panorama of contemporary history. It is about good and evil, and how difficult it is to make a choice. How violence (…)
2019
Dans un pays livré à la barbarie d’hommes sans foi ni loi, Tahar fait figure d’exemple à suivre pour la résistance. Chômeur, il crut à un avenir meilleur en écoutant les promesses des obscurantistes qui n’avait d’autre but que la destruction. Enrôlé malgré (…)
2017