D’après une idée de mon fils Vincent, qui fêtera prochainement ses 10 ans, nous avons, lui et moi, pris beaucoup de plaisir à co-écrire cette petite histoire toute simple, toute douce, imaginée pour les enfants.
Les illustrations qui accompagnent notre court récit ont été réalisées à la main par mon fils, et je l’en remercie ; il dessine infiniment mieux que moi.
En espérant que cet ebook plaise à nos jeunes lecteurs et à leurs parents...
Petit Escargot vivait depuis longtemps paisiblement dans son jardin. Mais un jour, il décida de partir en voyage avec sa maison sur le dos. A peine sorti de son jardin, il rencontra Hugo, le petit chien de son voisin Vincent. Celui-ci lui demanda :
« Où tu t’en vas comme ça ? »
Petit Escargot lui répondit :
« Je vais faire le tour du monde ! »
Étonné, Hugo interpella Petit Escargot en ces termes :
« Mais tu vas rentrer dans super longtemps alors ! Tu es tellement lent que tu vas mettre 150 ans à faire le tour du monde... »
25 novembre 2025, par ALFRED ( AMI DE VINCENT )
bonjour ,
c’est fou !!!
je ne savais pas qu’ecrire de livres était aussi facile
POUR 2 LIVRES, COMBIEN DE TEMPS ENVIRON ?
merci beaucoup
^ 26 novembre 2025, par Raphaël Nomézine
Bonjour Alfred.
Merci beaucoup de ton intérêt pour mes récits ou ceux de Vincent. "Le voyage de l’escargot", nous l’avons co-écrit ensemble, d’après son idée et c’est lui qui a illustré l’histoire.
Concernant le temps de rédaction d’un texte, c’est très aléatoire parce que ça dépend de beaucoup de choses : la longueur, la complexité de l’histoire, la façon dont tu veux la raconter, si le récit est écrit seul ou à plusieurs. Il n’y a pas vraiment de règles, et puis c’est très variable d’une personne à l’autre. Et outre le texte de base, il y a la phase relecture/correction et mise en page qui peut prendre du temps. Il y a aussi l’illustration au besoin. Bref, ce n’est pas aussi "facile" que ça en a l’air.
Si sur un format court, la primo-rédaction peut aller très vite (quelques heures), cela te prendra beaucoup plus de temps pour un roman (entre 18 mois et 7 ans pour ma part). Mais tout dépend de ce que tu veux raconter, de quelle manière et sous quel format.
En espérant que ces quelques éléments aient pu t’être utiles.
Bien à toi.
RN