Cette histoire n’est pas la mienne. Elle a intégralement été imaginée, écrite et illustrée par mon fils Vincent, âgé de 10 ans et demi. Je n’ai effectué que les corrections éditoriales (en évitant au maximum d’altérer la primo-rédaction de notre jeune (…)
2023
Oli Briusse, c’est un gamin un peu lunaire qui n’aime pas vraiment l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Annie Versaire, une nouvelle élève malvoyante. Elle va bouleverser son quotidien et changer sa perception des choses. De là à devenir le chouchou de (…)
2018
J’ai écrit ce conte peu avant "Oli Briusse et Annie Versaire", et il est paru en numérique en janvier 2013. Frédéric, le fondateur d’une petite maison d’édition à compte d’éditeur, s’était démené pour me trouver une illustratrice, la jeune et talentueuse (…)
2020
Laina et Akamu sont deux jeunes amoureux, mais leur conditions sociales ne leur permettent pas de manifester ouvertement leur amour à leur entourage, mais un événement va tout changer...
Albertino, maçon de profession, a une passion en parallèle : la robotique. Assumant seul l’éducation de son -fils Martin, un garçon perturbé depuis la mort de sa mère, Albertino se retrouve dépassé par les événements et donne vie à Téo, un petit robot (…)
D’après une idée de mon fils Vincent, qui fêtera prochainement ses 10 ans, nous avons, lui et moi, pris beaucoup de plaisir à co-écrire cette petite histoire toute simple, toute douce, imaginée pour les enfants. Les illustrations qui accompagnent notre (…)
25 novembre, par ALFRED ( AMI DE VINCENT )
bonjour ,
c’est fou !!!
je ne savais pas qu’ecrire de livres était aussi facile
POUR 2 LIVRES, COMBIEN DE TEMPS ENVIRON ?
merci beaucoup
^ 26 novembre, par Raphaël Nomézine
Bonjour Alfred.
Merci beaucoup de ton intérêt pour mes récits ou ceux de Vincent. "Le voyage de l’escargot", nous l’avons co-écrit ensemble, d’après son idée et c’est lui qui a illustré l’histoire.
Concernant le temps de rédaction d’un texte, c’est très aléatoire parce que ça dépend de beaucoup de choses : la longueur, la complexité de l’histoire, la façon dont tu veux la raconter, si le récit est écrit seul ou à plusieurs. Il n’y a pas vraiment de règles, et puis c’est très variable d’une personne à l’autre. Et outre le texte de base, il y a la phase relecture/correction et mise en page qui peut prendre du temps. Il y a aussi l’illustration au besoin. Bref, ce n’est pas aussi "facile" que ça en a l’air.
Si sur un format court, la primo-rédaction peut aller très vite (quelques heures), cela te prendra beaucoup plus de temps pour un roman (entre 18 mois et 7 ans pour ma part). Mais tout dépend de ce que tu veux raconter, de quelle manière et sous quel format.
En espérant que ces quelques éléments aient pu t’être utiles.
Bien à toi.
RN