Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1). Toute utilisation (reproduction, diffusion, mise en ligne sur un autre site, revente, extraction automatisée, etc.) nécessite l’accord écrit de l’auteur, sauf exceptions prévues par la loi.
En cas de publication non autorisée, l’auteur et/ou Edition999 peuvent demander le retrait du contenu et engager les démarches appropriées.
D’après une idée de mon fils Vincent, qui fêtera prochainement ses 10 ans, nous avons, lui et moi, pris beaucoup de plaisir à co-écrire cette petite histoire toute simple, toute douce, imaginée pour les enfants.
Les illustrations qui accompagnent notre court récit ont été réalisées à la main par mon fils, et je l’en remercie ; il dessine infiniment mieux que moi.
En espérant que cet ebook plaise à nos jeunes lecteurs et à leurs parents...
Petit Escargot vivait depuis longtemps paisiblement dans son jardin. Mais un jour, il décida de partir en voyage avec sa maison sur le dos. A peine sorti de son jardin, il rencontra Hugo, le petit chien de son voisin Vincent. Celui-ci lui demanda :
« Où tu t’en vas comme ça ? »
Petit Escargot lui répondit :
« Je vais faire le tour du monde ! »
Étonné, Hugo interpella Petit Escargot en ces termes :
« Mais tu vas rentrer dans super longtemps alors ! Tu es tellement lent que tu vas mettre 150 ans à faire le tour du monde... »

Cette histoire n’est pas la mienne. Elle a intégralement été imaginée, écrite et illustrée par mon fils Vincent, âgé de 10 ans et demi. Je n’ai effectué que les corrections éditoriales (en évitant au maximum d’altérer la primo-rédaction de notre jeune (…)
2023
Oli Briusse, c’est un gamin un peu lunaire qui n’aime pas vraiment l’école. Jusqu’au jour où il rencontre Annie Versaire, une nouvelle élève malvoyante. Elle va bouleverser son quotidien et changer sa perception des choses. De là à devenir le chouchou de (…)
2018
J’ai écrit ce conte peu avant "Oli Briusse et Annie Versaire", et il est paru en numérique en janvier 2013. Frédéric, le fondateur d’une petite maison d’édition à compte d’éditeur, s’était démené pour me trouver une illustratrice, la jeune et talentueuse (…)
2020
Ce livre est un album destiné aux enfants de cinq à sept ans qui apprennent à lire. Cette histoire courte permet à l’enfant de se familiariser avec le son "OI".
Ce récit amusant est, en quelque sorte, l’ancêtre du célèbre Toy Story. Il met en scène deux maisons de poupées et leurs habitants, ainsi que la petite fille, quelque peu superficielle et négligente, qui en est la propriétaire… Quand elle se voit offrir (…)
Une vieille dame a disparu. Qui sait ce qu’il serait advenu d’elle, si Honoré, un brave facteur n’avait tout fait pour la retrouver.
25 novembre 2025, par ALFRED ( AMI DE VINCENT )
bonjour ,
c’est fou !!!
je ne savais pas qu’ecrire de livres était aussi facile
POUR 2 LIVRES, COMBIEN DE TEMPS ENVIRON ?
merci beaucoup
^ 26 novembre 2025, par Raphaël Nomézine
Bonjour Alfred.
Merci beaucoup de ton intérêt pour mes récits ou ceux de Vincent. "Le voyage de l’escargot", nous l’avons co-écrit ensemble, d’après son idée et c’est lui qui a illustré l’histoire.
Concernant le temps de rédaction d’un texte, c’est très aléatoire parce que ça dépend de beaucoup de choses : la longueur, la complexité de l’histoire, la façon dont tu veux la raconter, si le récit est écrit seul ou à plusieurs. Il n’y a pas vraiment de règles, et puis c’est très variable d’une personne à l’autre. Et outre le texte de base, il y a la phase relecture/correction et mise en page qui peut prendre du temps. Il y a aussi l’illustration au besoin. Bref, ce n’est pas aussi "facile" que ça en a l’air.
Si sur un format court, la primo-rédaction peut aller très vite (quelques heures), cela te prendra beaucoup plus de temps pour un roman (entre 18 mois et 7 ans pour ma part). Mais tout dépend de ce que tu veux raconter, de quelle manière et sous quel format.
En espérant que ces quelques éléments aient pu t’être utiles.
Bien à toi.
RN