Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Lettres posthumes à mes grands-parents

Littérature

Lettres posthumes à mes grands-parents

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 15

Livre publié le 3 juillet 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

592 lecteurs ont feuilleté le livre

58 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
37 PDF depuis le début
14 Epub depuis le début
7 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Lettres posthumes à mes grands-parents"

3 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 3 votants

Thème :
Littérature

ISBN : 979-10-94768-15-0  

La quatrième de couverture

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un bébé et dont je n’ai aucune mémoire. Moins privé, mais privé quand même de ma grand-mère maternelle Félicie qui est morte alors que je n’avais que quinze ans. Aujourd’hui, je suis grand-père et même arrière-grand-père, je mesure ce que j’ai perdu en ne côtoyant pas mes grands-parents et je veux le leur dire à travers ces lettres posthumes.

La première page

Préambule
Dans la quatrième de couverture, je donne les raisons pour lesquelles j’ai eu envie d’écrire des lettres posthumes à mes grands-parents. Avant ces lettres, je donne des informations générales qui me paraissent importantes sur mes quatre grands-parents.
Pour chacun de mes grands-parents, j’utilise la même phrase : pourquoi ai-je tant attendu pour écrire ces lettres posthumes ? Je n’ai pas de réponse précise à cette question, mais le départ de plusieurs de mes amis m’ont fait prendre conscience que c’était le moment, qu’il ne fallait pas attendre.

Mon grand-père paternel Louis Gau
Mon grand-père paternel Louis est né le 29/09/1865 à Caynac, commune de Vabre, dans les monts de Lacaune qui constituent l’aile orientale du département du Tarn. Je n’ai pas connu Louis qui est mort pendant la guerre de 14/18, le 25 décembre 1917, le jour de la Noël. Bien sûr, la Noël n’était pas ce qu’elle est aujourd’hui, mais je présume que celui-là fut particulièrement triste.
En première de couverture, j’ai mis la seule photo que j’ai de mon grand-père Louis. Elle est extraite de la photo du mariage de Marie Philippine la fille d’un frère de ma grand-mère Marie Tirefort. Ceci explique la mauvaise qualité de la photo.

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Lire son interview

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Lettres posthumes à mes grands-parents

Alan aux sources du sacré, un druide Leuque

Alan aux sources du sacré, un druide Leuque

Un druide lorrain (leuque) arrive au camp celtique de La Bure (Saint Dié) qu’il doit sauver car un présage lui a fait voir l’attaque de l’oppidum par des Germains. La fille du chef ne le laisse pas indifférent...

Charline...Oui , Je suis guignol

Charline...Oui , Je suis guignol. Mais laisse-moi raconter nos fabuleuses histoires ordinaires.

Nous nous sommes connus à l’adolescence. Nous étions moniteurs dans un camp de vacances pour jeunes. On a fait nos études collégiales et puis, la vie nous a dirigé chacun vers d’autres horizons. Et voilà qu’un jour, ce vieux copain se présente à moi, par (…)

Une chaise au soleil

Une chaise au soleil

Elle ne savait pas qui, un jour, l’avait abandonnée dans ce galetas qui sentait la vieille poussière froide. Parfois un rai de lumière arrivait de nulle part.