Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Livres papiers > Opex Tacaud

Opex Tacaud

Yves Cadiou (Auteur)

Thème : Livres papiers

 Le mot de Yves Cadiou pour Opex Tacaud

Opex Tacaud

Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire multiséculaire de l’Armée française le chapitre des « opex » que nous connaissons depuis quarante ans.
En 1978 la France intervient au Tchad pour désarmer des bandes pillardes abondamment armées par des conseillers libyens. Les Français sont moins bien équipés parce qu’ils improvisent : ce genre d’intervention n’a pas été prévu par le Livre Blanc (1972) en vigueur.
Mais on est au tout début de la professionnalisation de nos armées, décidée en 1969 par Charles de Gaulle qui prévoyait que des interventions militaires seraient inéluctables en Afrique intertropicale récemment décolonisée.
Pour utiliser l’expérience ultramarine de la plupart de leurs personnels, la professionnalisation a commencé par les "Troupes de Marine", une subdivision de l’Armée de Terre anciennement appelée "La Coloniale".
Pour le 3ème Régiment d’Infanterie de Marine (3ème RIMa, basé à Vannes dans le Morbihan), la professionnalisation est complète depuis 1973 : ce sont des soldats tous volontaires, des guerriers de métier, une espèce rare en ces temps de conscription.
Dans ce livre un capitaine du 3ème RIMa nous relate avec infiniment d’humanité et de pudeur la fraternité des armes, les relations des soldats avec les habitants locaux, écrasés par l’insécurité et la violence, les devoirs du chef sur le terrain, le dévouement, la débrouillardise, le courage de ces jeunes engagés volontaires et de leur encadrement, glorieux prédécesseurs de nos soldats professionnalisés d’aujourd’hui.

C’est un instant de la longue histoire du Soldat français. Extrait : "Les bandes que nous sommes chargés de désarmer sont un ramassis n’ayant aucun des repères moraux qui font notre force. Quant à nous, Armée française, nous qui sommes la plus ancienne armée du monde (j’écarte, parmi les pays qui avaient plus de mille ans d’Histoire, ceux qui au 20ème siècle ont fait table rase du passé), nos références sont Brennus, Clovis, Jeanne d’Arc, Bayard, d’Artagnan, Lafayette, le Capitaine Marchand, Lyautey, Leclerc, Monsieur Lebon et beaucoup d’autres."

Editeur
5 Sens Editions

Date de parution
16/05/2018

Collection
Recit De Vie

ISBN
2889490467

 Librairie ou site pour commander ce livre papier : Fnac

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, littéraire, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale. Il témoigne du comportement exemplaire de ses camarades au cours d’un épisode mémorable de sa carrière.

 En relation avec Opex Tacaud