Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Littérature > Petit Paris

Littérature

Petit Paris

Jacques Kisito Ndongo Bityé (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 356

Livre publié le 9 avril 2020

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

349 lecteurs ont feuilleté le livre

216 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
96 PDF depuis le début
77 Epub depuis le début
43 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Petit Paris"

0 vote

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Ce roman est une plongée au cœur des pérégrinations existentielles d’Hervé, un jeune camerounais sans emploi domicilié dans un quartier populaire de Yaoundé et qui, à travers son parcours et celui des gens dont il croise le chemin, nous donne à entrevoir le quotidien dans un univers haut en couleur, jusqu’à ce que le narrateur finisse par trouver sa voie.

La première page

Quelque chose l’avait réveillé. Quoi exactement ? Il n’aurait su le dire.
Était ce la famine qui lui tenaillait l’estomac, lui cisaillait les viscères, lui donnant l’impression qu’un oursin faisait du yo-yo dans son ventre, ou que ses intestins étaient devenus de multiples nœuds qu’un sadique génie prenait un malin plaisir à serrer toujours plus fort ?
Était ce le grondement sourd de la ville, un peu plus perceptibles au petit matin ou alors était-ce les aboiements des multiples chiens errants auxquels répondaient les cris avinés des alcooliques du quartier déjà nombreux dans les "clubs odontol" malgré l’heure surement matinale ?
Était-ce les légions moustiques supersoniques au chant aussi bruyant que des réacteurs d’avions nullement inquiétés par la moustiquaire prétendument imprégnée qui semblait les attirer au lieu de les repousser ?

  

Biographie de Jacques Kisito Ndongo Bityé

Né le 13 janvier 1984 à Essessana dans le Sud Cameroun, bloggeur , militant et acteur de la société civile camerounaise.

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Petit Paris

Gaïa

Gaïa

Soit ton propre sauveur, c’est tout de suite qu’il est l’heure !

MAIN BASSE SUR TINGHIR

MAIN BASSE SUR TINGHIR

Dans la province de Tinghir, à majorité berbère, dans le Sud-Est marocain, le roman raconte les infiltrations d’origine extérieure.

L'amoureux du féminin

L’amoureux du féminin

Ce roman vous fait vivre le parcours initiatique de Stéphanie : une rencontre toute en sensualité avec le masculin sacré au "hasard" de son quotidien de working girl trentenaire et célibataire.