La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de (...)

Petit manuel de survie, de résistance et d’insoumission à l’usage de l’ouvrier moderne

Sébastien Junca (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 83

Version publiée le 9 septembre 2023

Les statistiques du livre

👩‍💻🧑‍💻
7 Lectures
7 Lectures/31 jours

🖱
👩🏻‍🏫🧑🏻‍🏫
51 visites
👨‍👩‍👦‍👦
0 avis

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

 ISBN : 9782812197161  

🖋️ La quatrième de couverture

Ce Petit manuel est dédié à tous ceux qui n’ont pas « les dents longues », qui n’ont pas la « niaque », la « hargne », la « rage » ; à tous ceux qui n’ont pas plus d’ambition professionnelle que de volonté de gravir coûte que coûte les différents échelons de l’échelle sociale dans le seul but de réussir. Il s’adresse au contraire à cette majorité d’entre nous qui n’a de cesse d’essayer de survivre au sein d’une société de plus en plus injuste et inégalitaire, consumériste et grande consommatrice d’hommes et de femmes. Autant de « denrées périssables » à seule fin d’alimenter un productivisme de plus en plus exigeant, indétrônable et incontrôlable.
Ce livre n’est donc pas pour les carriéristes, les ambitieux, les battants, les winners, les leaders, les aspirants managers, directeurs ou personnels d’encadrement. Ceux-là n’ont que trop de publications qui leur sont consacrées. Ce petit manuel n’est là au contraire que comme ultime bouée de sauvetage ou « kit de survie » pour les plus humbles, les sans-grade et les plus démunis face à un monde du travail en pleine crise. Bref, tous ceux qui se sentent un peu perdus sinon parfois désemparés au sein de cette jungle industrielle de plus en plus hostile, agressive voire destructrice de personnalités et d’individus.

🗏 La première page

Au sujet du mot TRAVAIL, le dictionnaire Littré donne une première définition qui est la suivante : « Nom donné à des machines plus ou moins compliquées, à l’aide desquelles on assujettit les grands animaux, soit pour les ferrer, quand ils sont méchants, soit pour pratiquer sur eux des opérations chirurgicales. ♦ Vous connaissez mes chevaux, ils sont fort beaux ; celui qui s’appelle le Favori était au travail ; on lui faisait le poil de l’oreille, ne vous en déplaise, il s’est mis en furie ; on a voulu lui rendre sa liberté ; il s’est jeté comme un furieux par-dessus les barres, et s’est crevé le cœur, SÉV., 460. »

À savoir également que l’origine du mot remonte dès l’Antiquité et vient du terme bas latin trepalium, déformation de tripalium, instrument formé comme son nom l’indique, de trois pieux (deux verticaux et un horizontal). On y attachait les animaux pour les soigner ou les ferrer ; mais aussi parfois les hommes pour les supplicier.

  

⚠️ Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Sébastien Junca

Autodidacte épris de philosophie, Sébastien JUNCA est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages dont AU CŒUR DE LA CRISE (2014) paru chez Demopolis et préfacé par Gérard MORDILLAT.

📖 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Blessure d'étoile

Blessure d’étoile

Depuis des milliards d’années, le chaos préside à toutes les créations ; cosmologiques, biologiques et même individuelles. Il a été et est encore le ferment de toutes les formes de vie. Au milieu de cette perpétuelle agitation, quelle place l’humanité, (...)

2023

 De feu et de sang

De feu et de sang

Les charniers de lumière exposent sans jamais discontinuer les corps étranges des anges morts aux combats anciens contre les démons de feu et de sang léchés sur les plaies de leurs humaines victimes. Les temples de furie et d’horreur se dressent sur les (...)

2023

Les naufragés de Dieu

Les naufragés de Dieu

Celui que nous prions parfois, pensant qu’il pourrait être Dieu, n’en est que le souvenir. Nous ne sommes que des naufragés de Dieu, agrippés au frêle radeau de notre conscience. Nous avons semble-t-il à jamais perdu la mémoire. Il nous manque (...)

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Un parmi tant d'autres ...

Un parmi tant d’autres ...

Mohamed BENKHEDDA né en 1921 en Algérie, militaire de carrière en retraite, ancien combattant de 39/45 raconte des tranches de vie à travers des petites histoires anecdotiques.

Ma vie

Ma vie « Confidence sur pas mal de trucs… »

Autobiographie, sur ma vie dés ma venue au monde jusqu’à aujourd’hui, 29 ans

Clandestin de l'Afrique à l'Europe

Clandestin de l’Afrique à l’Europe

Cet autobiographie relate la véritable histoire d’un jeune Africain qui décide de quitter sa famille et son pays pour aller chercher une meilleur vie en Europe. Jamais auparavant il n’était sortie de son pays comme il s’apprêtait à le faire et bien loin (...)