Accueil > Biographie > Portraits de vieilles dames en petites filles
Des vieilles dames racontent leur enfance au tournant du 19 ème et du 20 ème siècle.Elle sont toutes d’origine sociale et de régions différentes. Elle jettent un regard sincère, naïf et sans regret sur cette époque où les filles allaient peu à l’ école.
Madame A…, issue de l’alliance d’une famille de la bourgeoisie industrielle et d’une famille aristocratique ruinée, après une longue vie tourmentée consacrée à l’art, est revenue vivre seule dans l’immense et vieille maison décatie de sa jeunesse, remplie d’œuvres picturales de grandes valeurs et qui s’ouvre sur un beau jardin mais n’a toujours pas de chauffage.
« Je pense que c’était assez typique notre enfance ici, dans cette maison, parce que nous vivions avec l’institutrice qui était là pour nous, qui faisait la classe pour quatre filles et au milieu de nos parents, dans une vie bourgeoise, extrêmement confortable, avec des domestiques à la cuisine, étant bien servis, habitués à beaucoup de confort de ce côté-là, alors qu’il n’y avait aucun confort dans la maison.
Mes parents, c’est très curieux, ils avaient un cornet acoustique pour parler aux domestiques de leur chambre à l’autre bout de la maison, où il y avait la cuisine, mais ils n’avaient pas de feu dans leur chambre et quand nous étions petits il fallait avoir au moins 38 ou 39 degrés de fièvre pour qu’on nous allume un poêle à pétrole qui empestait. Il fallait être vraiment à l’article de la mort pour avoir du feu dans sa chambre. Vous voyez, il n’y aucun réel confort. Il n’y avait que ce confort, si vous voulez, que ce confort de main d’œuvre, qualifiée du reste, une main d’œuvre très, très efficace, très bonne cuisinière, très bonne femme de chambre, très bon chauffeur et des quantités de… de personnes à la journée, de repasseuses, parce qu’on faisait des, des lessives, deux ou trois fois par an seulement.
Dans ces poèmes, plus "noirs" que ceux des" Doux poèmes du Rien", l’auteur essaye de sonder la motivation de l’homme, face à la dictature du Temps, à la vulgarité de la Realité, aux blessures de l’intériorité et à la représentation qu’il se fait du (...)
2021
Ces poèmes, volontairement limités en nombre, représentent la pensée profonde de l’auteur.
2020
Fils conçu avant son mariage par l’héroïne de « Si tu m’aimes » (du même auteur) le héros de ce récit contracte au cours de sa jeunesse une grave maladie mentale , qui va par une série de dégringolades, le mener du haut en bas de l’échelle (...)
2020
Si en Afrique un vieillard qui meurt est une bibliothèque qui brûle, peut être devrions nous trouver une technique de momification qui nous permettra de pérenniser la substance de ces bibliothèques afin qu’elles ne brûlent plus mais deviennent des musées. (...)
Les documents suivants concernent la lente dégradation physique jusqu’à la mort, d’un patient affecté d’une maladie mentale dite bipolaire ou maniaco-dépressive. Maladie devant laquelle la psychiatrie semble pour le moment (...)
Récit d’un voyage en moto 1959 tout autour de la Turquie, à l’époque très peu connu par les "touristes"