Nous allons simplement, énumérere, une série de conseils, de pièges à éviter, de structure, de pensées, glagnés de-ci de-là sur le Net, pour essayer de vous aider à livrer un manuscrit le plus proche possible de l’attente du lecteur, mais aussi au plus proche de votre envie.
Nous allons simplement dans une série d’articles, énumérer, une mutitude de conseils, de pièges à éviter, de structure, de raisons, de pensées, glagnés de-ci de-là sur le Net.
C’est simple, court et d’autres suivront.
Le but est de donner à lire un livre électronique le plus proche possible de l’attente du lecteur en terme de qualité, mais aussi au plus proche de votre envie de surprendre.
1- Pourquoi écrire un livre ?
En général, l’envie date de longtemps.
On est là, avec sa feuille au départ blanche, puis celle-ci c’est couverte de lignes, puis l’histoire, si déjà c’est une histoire, a été tapé sur l’ordinateur.
Le but n’est pas d’écrire pour se faire de l’argent. Autrement vous verrez très vite que la qualité ne sera pas au rendez-vous, à part si vous ètes Marc Levy ou Guillaume Musso.
Il faut écrire, parce que l’on sent que l’on a quelque chose à dire, et qu’au fond de nous-même, cela attend de sortir.
Ensuite, la situation, la création de personnages sont des pouvoirs de dieu. On peut devenir maitre des destins, agir sur des caractères et des situations, et ça, cela donne un "pied" incroyable.
Certains s’allongent sur un divan et raconte ce qui leurs passent par la tête, l’écrivain lui, le couche sur le papier et le fait partagé au plus grand nombre.
(Jean-Michel Pailherey - 2011 )
A suivre : Les premières difficultés pour écrire un livre