Remue-ménage
Droits & réutilisation
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Protection des œuvres
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Toute reproduction ou diffusion hors du site Edition999.info sans autorisation écrite de l’auteur est interdite.
Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...
Ouvrage ambitieux dans le sens où il a demandé des recherches sur 2 villes (New York et Moscou) et où l’"idée matrice" de l’histoire parallèle de 3 couples dissemblables (effets de comparaisons…) a demandé d’affiner les personnages, les descriptions et les dialogues. La structure d’ensemble ressemble à des destins croisés : 3 parties pour chacun au début et puis, retour, et effets de "nouveauté radicale" dans les 3 parties finales (où chaque couple clôt son histoire…). Puisque, nous étant habitué à chaque couple, nous les "redécouvrons" comme ayant traversé avec nous l’histoire des 2 autres sous un angle inattendu. D’autant plus, que l’effet de dépaysement est renforcé du fait que l’histoire est datée toute fin du 20 ème siècle (mais écrite avec un regard de 2010)… Possible de regrouper chaque partie comme un livre avec 3 nouvelles sur un mêle thème. Mais les effets esthétiques seront perdus. L’histoire est trop complexe pour l’introduire autrement sinon que pour un la femme est "mieux" et l’autre "l’homme", le 3 ème couple plus énigmatique…Et que ceci permet de revisiter tous les "remue- ménage’ qu’ont connu les couples depuis bien 20 ans. Ici début du livre New York …
{{}}
en cours de rédaction
Martin se pose des questions sur une parabole de Jésus-Christ et essaie en vain de lui répondre. Il va alors chez Claude pour obtenir réponse à ses questions.
Des histoires naissent, sans autre but que d’exister par elles-mêmes. Des « one shots » écrits au gré du hasard et de l’inspiration du moment.
.......1957, la Gare d’une Sous-Préfecture de l’Oise , en région Picarde. C’était , je m’ en souviens encore, une petite gare fort triste . Il était déjà bien tard , la nuit d’un noir d’encre . Une petite pluie fine semblait vouloir nous décourager , (…)