Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Rencontre

Danielle Bagnis-Dousset (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 4

Les statistiques du livre


43 Lectures
1 Lectures / 31 jours


5 /5 sur 4 votants

149 visites

Evaluer le livre


Thème : Avant première

Version publiée le 17 juillet 2022

 La quatrième de couverture

Lorsqu’un étudiant romantique séjourne à Jouy-en-Josas, le village dans lequel Juliette (Drouet) et Victor (Hugo) ont décliné leur amour, tout peut advenir.

 La première page

Jules leva les yeux vers la cime des arbres : un fond blanc-gris griffé de traits noirs échevelés. Au sol, les feuilles solaires de l’automne devenues tapis visqueux noirci par l’hiver, gluantes et imbibées, offraient une double semelle à ses pas, silencieuse et fourbe. La pente était pourtant douce, mais le ravinement et les pierres rendaient la descente périlleuse. Le futur prof de Lettres sourit : un décor à l’image de sa vie. Il aimait les bois, petit poucet devenu grand, il se perdait sans être dupe dans les chemins forestiers des Metz, avant de regagner la chambre louée pour deux mois, le temps de son stage à l’école primaire Bourget-Calmette.
Dans quelques jours les vacances de Noël le ramèneraient à Montpellier où il retrouverait Sarah, la fac, les virées à la Grande Motte, enveloppé dans un manteau d’enfance dont il s’efforçait de conserver les lambeaux.
Il n’était pas venu de gaîté de cœur en région parisienne, cependant Jouy-en-Josas, village plus que ville, l’avait séduit. La fenêtre de sa chambre, donnait sur la place de la division Leclerc, au premier étage d’un bâtiment ancien. Elle lui offrait le ciel avec les cloches de l’église St Martin, un printemps quotidien avec les bouquets colorés de la boutique de fleurs face à sa fenêtre, et de délicieux fumets filtrant du Bonnard certains soirs festifs.
Le passage à niveau était fermé, Jules négligea le souterrain et attendit le départ du train, regardant avec indifférence l’animation de la rue Oberkampf malgré le maussade de cette fin d’après midi.

 Pour aller plus loin

( A venir prochainement )

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Danielle Bagnis-Dousset

 Ambassadeur Edition999

Professeur de Lettres, originaire du midi de la France, j’ai publié plusieurs nouvelles d’inspiration régionale en édition papier chez Manuscrit. Des récits,à La Société des Ecrivains. "Coeur de pierre" et "C’est de l’eucalyptus qu’on brûle" sont des romans,édités avec TheBookEdition présentés au salon du...

 Lire son interview

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Croisade pour un pion

Le choix d’un prénom est-il important pour le devenir d’un enfant ? Jeunes parents soyez vigilants quant à celui que vous choisirez pour votre descendant ! Lancelot vous met en garde.

2022

Coeur de pierre

Dans le bureau de Maître Coquencourt,notaire de province, un passager clandestin observe et attend:sur son lit de papiers noircis d’encre, un galet, enlevé à la grève et à son destin minéral, s’adresse au lecteur. Récepteur omniscient des pensées de son Maître, (...)

2015

Confinement : « Le temps retrouvé »

Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la (...)

2020

Dormir, rêver peut-être...

Nouvelle extraite du recueil éponyme qui gravite autour du thème de "l’étrangeté", du double,de ces instants où le commun devient singulier. Théo, un garçon sans mémoire, est en marche vers un rendez-vous étrange qui doit le combler.Dans un"ailleurs" privé (...)

2016

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

 Dans le même rayon : Avant première

L’Europe : on efface tout et on recommence...

Ceci est une idée inédite pour relancer l’Europe sur des bases nouvelles. Les peuples en seraient la pierre angulaire : il s’agit de créer un citoyen européen dont l’attachement à l’Europe serait aussi fort que l’attachement à sa (...)

La décrue

Extrait du roman " La décrue" .Ce roman décrit un monde où la folie l’emporte sur la raison, où la vie humaine n’a pas plus de valeur qu’une denrée périssable.

Staëssia, ou l’enfant cristal

Du haut de ses douze ans, Staëssia, séparée de sa mère à l’âge de six ans, se retrouve en Maison d’Accueil, chez les Gullemère. Elle refuse toute autorité, « De ces gens », Comme elle aime les nommer. Des cheveux longs ondulés, châtain foncé, ornent ce joli visage (...)

Cover up

Fiction historique sur les évènements de Roswell, Nouveau Mexique,juillet 1948. − Excusez moi Monsieur ? − Monsieur ? − Vous êtes là depuis longtemps ? − Eh bien… A vrai dire… je me posais la même question… − C’est bien calme ici… − C’est vrai… C’est calme… − C’est (...)