Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Essai - Politique - Scolaire - Education > Rétablir la confiance du Peuple français

Rétablir la confiance du Peuple français (2021)

Yves Cadiou (Auteur)

Nombre de pages : 44

Cliquer sur l'image Pdf, Epub ou Mobi pour télécharger votre livre.

Les statistiques du livre


23 Lectures

5 /5 sur 3 votants

48 visites

Evaluer le livre


Ajouter une critique

Thème : Essai - Politique - Scolaire - Education

( Version du 27 avril 2021 )

 Le mot de Yves Cadiou pour Rétablir la confiance du Peuple français

Cet essai politique montre comment modifier la Constitution de la République française pour rendre au Peuple son pouvoir légitime.
Ce pouvoir populaire – qui seul fonde toute légitimité politique — s’est trouvé peu à peu confisqué par la classe politique pendant ce dernier demi-siècle. Confiscation de plus en plus visible et connue désormais à cause du développement de l’internet.
L’auteur expose, entre autres moyens légaux permettant de rendre au Peuple son pouvoir, les possibilités nouvelles offertes par la révolution cybernétique pour modifier les processus électoraux.
Modifier les processus électoraux non seulement dans le sens d’une meilleure représentativité des élus, mais surtout pour diminuer les dépenses électorales et donc les besoins de financement de ces trop coûteuses campagnes : celles-ci font dépendre les partis politiques de sponsors mal connus mais pour qui la souveraineté et la prospérité de la France ne sont pas des priorités.

 Quatrième de couverture

On se tutoie, hein, lecteur que je ne connais pourtant pas ? Si tu permets qu’on se tutoie, cependant. Je préfère que l’on se tutoie parce que je veux ne pas avoir l’air trop sérieux. Le sujet est quand-même sérieux – la méthode pour remédier au déséquilibre progressif de nos institutions politiques – mais rien ne nous oblige, entre nous, à parler comme des docteurs ès doctorat des hautes études. Restons cartésiens : on traitera le sujet dans un langage compréhensible par tous.
Ça ne m’empêchera pas de te parler de la Constitution de la République française, et notamment des articles 10, 20 et 89 de la Constitution actuelle. Mais je t’en parlerai le plus clairement possible. Ces articles, il faut les modifier pour rendre au Peuple le pouvoir légitime que les partis politiques lui ont peu à peu confisqué. Je t’expliquerai. Je te parlerai de la fameuse règle des cinq-cents signatures pour l’élection présidentielle, un barrage devant cette élection instauré par les partis politiques en 1976 sans nous demander notre avis.
Je te parlerai aussi du mode d’élection des députés : afin que l’Assemblée Nationale devienne réellement représentative du Peuple et non plus représentative seulement des partis politiques comme aujourd’hui, je préconiserai la disparition des circonscriptions électorales, devenues désormais anachroniques. Notre niveau technologique actuel nous permet de nous affranchir de ce système des circonscriptions électorales qui date du 19ème siècle et qui présente de multiples inconvénients : avec ce système des circonscriptions électorales, on a eu parfois à l’Assemblée – de 1978 à 1981, par exemple – un parti qui était majoritaire en nombre de députés sans être majoritaire dans le Pays en nombre de bulletins de vote. Nous avons désormais les moyens techniques de mettre fin à cette pratique malhonnête : je te dirai comment.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Yves Cadiou

Saint-cyrien, littéraire, l’auteur est aujourd’hui retraité de l’armée et de la fonction publique territoriale. Il témoigne du comportement exemplaire de ses camarades au cours d’un épisode mémorable de sa carrière.

 Dernières parutions de l'auteur

Opex Tacaud

Tacaud, c’est une opération militaire française d’hier qui ressemble à celles d’aujourd’hui. Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire (...)

2021

Opex Tacaud

Succédant en 1978 à d’autres opérations extérieures moins lourdes qui avaient eu lieu depuis la décolonisation de 1960, l’opération Tacaud ouvrait dans l’histoire multiséculaire de l’Armée française le chapitre des « opex » que nous connaissons depuis quarante (...)

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Essai - Politique - Scolaire - Education

Potiche !

Ariane s’est lancée en politique lorsque fut instauré en France le principe de la parité hommes-femmes : ainsi nous avons fait de grandes choses ensemble. Même si nos actions n’étaient pas complètement légales, elles étaient légitimes. Vous en jugerez. Elle a si (...)

Rétablir la confiance du Peuple français

Cet essai politique montre comment modifier la Constitution de la République française pour rendre au Peuple son pouvoir légitime. Ce pouvoir populaire – qui seul fonde toute légitimité politique — s’est trouvé peu à peu confisqué par la classe politique pendant (...)

Inauguration & Restauration du Mémorial de l’Escadrille La Fayette - Partie 2

Voici le dernier opus, partie 2, de la série qui vous raconte, comme si vous y étiez, l’inauguration du Monument. Il vous retrace, aussi, les différentes rénovations effectuées sur ce Mémorial au cours du présent (...)