Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Jeunesse > Rêves de papier

Rêves de papier

Sylas (Auteur)

Nombre de pages : 347

 Remercier Sylas

 Ce livre a été élu "Coup de cœur des lecteurs Edition999"

Les statistiques du livre


959 Lectures

4.27 /5 sur 11 votants

1673 visites

Evaluer le livre


Ajouter votre avis pour le livre : Rêves de papier

Thème : Jeunesse

 ISBN : 979-10-95639-17-6  

( Version du 15 mars 2021 )

 La quatrième de couverture

Martin est un garçon sans histoire, timide, solitaire et rêveur. Ses journées au collège se suivent et se ressemblent. Mais ce matin, il y a une nouvelle dans sa classe. Sasha vient en effet d’arriver des États Unis et va passer un an en France. Elle est blonde, jolie et fait tourner la tête de tous les garçons. Mais ce qui trouble Martin, ce ne sont pas les yeux bleus de l’américaine. C’est qu’il est persuadé de l’avoir déjà vue dans ses rêves.
Et si la fille de ses rêves devient réalité, que vont devenir tous ses cauchemars, durant lesquels il se fait courser par des hommes en noir ?

 La première page

Tiiiiit. Tiiiiiit. Tiiiiiiit.
Le réveil qui sonne.
Comme d’habitude, mon premier réflexe est de l’éteindre. Je tends le bras aussi vite que je peux et l’abats sur le gros bouton rouge qui orne le dessus du réveil. Puis, quand le silence du matin baigne de nouveau ma chambre, j’attrape le carnet et le crayon à papier posés sur ma table de chevet. Et j’écris. J’écris les images qui flottent encore au fond de mon cerveau. Mon dernier rêve du matin.
Cette fois-ci, c’est très court. Je n’arrive à conserver de ma nuit qu’une seule image floue.
Un avion en papier passe devant moi. Il est fait avec une feuille bleue. Ça se passe peut-être dans une salle de classe.
Je ressens la complexité du rêve qui précède cette simple image, mais je suis incapable de me rappeler le moindre détail. Parfois, c’est une véritable histoire qui se tisse sous ma plume. D’autres fois, comme ce matin, il ne reste de ma nuit que des miettes.
Je relis ce que j’ai noté. Il m’est déjà arrivé de parcourir mes précédents rêves, mais pas ce matin. Je me contente de reposer le bloc sur la table de chevet.
Une vingtaine de carnets identiques à celui-là s’entassent dans une boite de la bibliothèque de la salle à manger. Tous numérotés par ma mère et empilés dans l’ordre.
Je me demande pourquoi elle les garde. Elle espère peut-être que ça aura de la valeur si je deviens un jour un écrivain célèbre.
J’enfile mes vêtements de la veille et je passe à la salle de bain. Le visage qui me regarde dans le miroir est celui d’un garçon de quinze ans à la peau pale, aux cheveux châtain en bataille et à la moustache couverte d’un duvet blond. Je mouille mon peigne et tente de domestiquer les épis qui se dressent dans ma chevelure. Je réussis à les aplatir avec difficulté, sans les faire disparaître.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Sylas

De son vrai nom Sylvain Lasjuilliarias, Sylas est né en 1979 et vit en Dordogne. Il s’essaie à l’écriture vers l’an 2000 et publie par la suite une petite dizaine de nouvelles sur des supports numériques puis papier (AOC, Pénombre, Malpertuis). On a pu le voir dernièrement au sommaire du fanzine AOC numéro 36, avec Rico, un récit de Space Opera, ou du Malpertuis VI avec 3 kilogrammes, une nouvelle fantastique. Son premier roman adulte, Décadence, un polar se situant dans un univers de fantasy, est (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Jeunesse

Les comptines de Léa

Dix-huit textes pour rire, jouer, mimer, chanter, compter, apprendre, bouger, bercer… mais surtout pour partager de tendres moments de complicité et de câlins avec son tout-petit.

L’histoire du loir, du poivre et de la poire

Ce livre est un album destiné aux enfants de cinq à sept ans qui apprennent à lire. Cette histoire courte permet à l’enfant de se familiariser avec le son "OI".

Tyran de Douceur

En 6 nouvelles, ce recueil illustre différentes facettes de la relation parents-enfants. Si être parent est difficile, être un enfant n’est pas facile non plus.

Lisette Gaufrette et le collier « Tro-c’houzoug perlez »

Pour tout ceux qui ne le savent pas encore, Lisette Gaufrette vit dans une roulette avec Maître Gibelotte qui sait très bien faire les frites avec les saucisses, Dame Pastèque qui crie toujours un peu trop fort, Gamelle le chat qui ronronne sur le fauteuil, (...)