Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Tu es paysage
Un petit garçon espiègle et affectueux devient avec le temps un jeune homme inquiet, puis suicidaire. Sa mère, Maryvonne, alors désemparée, sera incapable de lui venir en aide.
Christian met fin à ses jours en mars 2000, en Laponie suédoise.
C’est à lui que sa mère adresse ces poèmes qui retracent leur histoire, redécouvrant son fils au cours des semaines. Au chagrin et au deuil succède alors une étonnante ouverture. Maryvonne se sent grandir, comprenant que Christian est bien vivant dans une autre dimension. Et qu’elle-même doit vivre, vivre pleinement, "ayant déposé son fardeau tenace".
Il était une fois tu aimais tant les contes Tu étais le petit le modeste héros
Combattant vaillamment les ogres et les monstres Arpenteur de forêts et veilleur de châteaux Les livres te grisaient mystère et poésie Magiciens et trésors îles aventureuses Tu riais tu chantais tu dévorais la vie Petit troll caressant avide de berceuses Un jour le charme a fui et s’est tue la chanson Une ombre a envahi la tour aux vives pierres Nous n’irons plus au bois légers comme naguère Nous n’irons plus au bois joyeux petit garçon Un jour tu as compris que contes et magie Etaient fleurs de l’enfance et cruel notre monde Les rires se sont tus le silence a grandi Tes amis ont quitté notre chemin de ronde Un jour tu as compris que les châteaux des hommes Derrière leurs créneaux leurs ogives jolies N’abritaient qu’amertume et que mélancolie Un jour tu as pleuré sur le peu que nous sommes Rien ne peut plus froisser tes rêves à présent Rien ne peut plus troubler tes contes ni tes yeux A présent que tu as vêtu ton habit blanc Et chaussé pour toujours tes bottes de sept lieues
Il s’agit d’anecdotes personnellement vécues sur le port de Rouen dans les années 70, suivi d’un roman d’aventures virant au polar rigolard... Toute personne croyant s’y reconnaître n’a peut-être pas tord de le supposer Synopsis : Une famille de dockers rouennais (...)
De 1960 à 1970, par plages , Patoune raconte son enfance du point de vue de son âge du moment. Patoune twiste à Clichy,
Mon livre raconte mes déboires familiaux mais aussi conjugaux, de mes 4 ans jusqu’à mes 53 ans....
11 décembre 2021, par Jean-Michel
Une nouvelle version retravaillée est disponible dès maintenant.
Merci à l’auteure.
Jean-Michel
^ 20 décembre 2021, par Aliou Boubacar Modi
Salutations,
Nous sommes 3 auteurs, nous aimerions publier un recueil de poèmes collectif.
J’aimerais savoir quelle est la procédure à suivre ? S’il y aura des problèmes ou pas ?
Cordialement..
^ 23 décembre 2021, par Jean-Michel
Bonjour,
Aucun problème.
Nous vous créerons un nouveau compte auteur pour les trois auteurs.
Le livre sera proposé à vos trois noms.
Dans l’attente de vous lire, nous vous souhaitons de bonnes fêtes.
Jean-Michel