Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.


L'équipe Edition999 est en vacances du 23 décembre 2024 au 5 janvier. Les demandes de publication seront traitées dès notre retour. Bonnes fêtes de fin d'année à tous et rendez-vous en 2025.
Jean-Michel, président de l'association Edition999

Accueil > Pierre Hoche

Pierre Hoche

Origine de l'auteur : La France

🎓 Ambassadeur Edition999

Après une maîtrise de lettres modernes, débouchant sur une impasse professionnelle, j’ai effectué un virage à 180 degrés pour devenir technicien dans l’industrie. Ce qui m’a permis de voyager, notamment en Irak et dans le maghreb. En 2013, j’ai quitté mon poste d’ingénieur et la vie professionnelle, pour profiter de la retraite. Mon goût pour la lecture et pour l’écriture m’ont, hélas, été d’un grand secours après la mort de mon fils ainé au Bataclan en 2015. Evidemment, la question de la violence continue depuis de m’interroger.

Edition999 rencontre Pierre Hoche

Comment écrivez-vous ?
Je n’écris que par nécessité, par périodes, à intervalles irréguliers, quand le besoin s’en fait sentir. Et quand j’ai vraiment quelque chose à dire. J’écris directement sur mon ordinateur, ce qui me permet de corriger et de modifier facilement mon texte (et je modifie beaucoup). J’écris après une longue période de maturation. Mais quand les idées sont claires, la rédaction peut aller assez vite. Pour ce roman, j’ai écrit en parallèle un synoptique et des notes sur les lieux et les personnages de mon roman.
Pourquoi écrivez-vous ?
J’écris pour dire quelque chose. Quel que soit l’art pratiqué, j’attache toujours beaucoup plus d’importance au contenu, au message qui est transmis, plutôt qu’à la forme. Même si on ne peut pas toujours séparer les deux. Je ne me considère pas comme un écrivain, car ce n’est pas mon métier, et c’est bien trop tard pour cela. Je n’écris pas pour gagner ma vie. J’écris parce que c’est le moyen d’expression où je me sens le plus à l’aise, où j’ai le sentiment de pouvoir créer quelque chose (et pas seulement imiter).
D’où vous vient votre passion d’écrire ?
Je crois qu’il s’agit avant tout du besoin de s’exprimer. Face à l’absurdité, à la cruauté, et parfois à la beauté du monde, je ressens la nécessité de parler. D’un naturel plutôt introverti, l’oral n’est pas mon moyen préféré. L’écriture me permet de parler avec plus de profondeur, plus de réflexion, plus de force et plus d’émotion. Elle me permet d’intégrer plusieurs niveaux de langage, de mêler la poésie, le roman, les idées philosophiques...
Comment vous vient le sujet d’une nouvelle ou d’un roman ?
La vie. La vie et ses répercussions.
Quels sont vos écrivains préférés ?
Baudelaire, Rimbaud, Verlaine. Molière. Louis Ferdinand Céline. Sartre. Patrick Deville. Hermann Hesse. Léonardo Padura. Jim Harrisson. Haruki Murakami. Luis Sepulveda. Gabriel Garcia Marquez. etc...
LE LIVRE que vous emmèneriez sur une île déserte
Les fleurs du mal
Quel est votre mot préféré ?
Douter
Quelle est votre drogue favorite ?
La musique
Si Dieu existe, qu’aimeriez-vous, après votre mort, l’entendre vous dire ?
Désolé, je n’ai pas pu vous répondre
Pensez-vous que les critiques apportent à l’écrivain ?
Je ne sais pas. Je n’ai pas d’expérience en la matière. Jusqu’à ce jour, ce sont toujours des proches qui ont lu mes textes. Mais je suis ouvert.
Pourquoi avez-vous choisi de publier sur Edition999 ?
Pour mettre mon texte en ligne et le partager gratuitement avec tous ceux qui voudront bien le lire.
Avez-vous des projets en cours ?
Non
Si vous désirez ajouter quelques mots aux lecteurs qui vont vous lire. C’est ici et maintenant.
La question de la violence est devenue essentielle dans notre société. Et il me paraît de plus en plus important de savoir douter, douter des discours que l’on nous assène, douter des faits que l’on nous présente, et surtout douter de ses propres convictions.

Bibliographie de Pierre Hoche : 1 livre