Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 110

Livre publié le 21 février 2024

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

920 lecteurs ont feuilleté le livre

139 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
110 PDF depuis le début
20 Epub depuis le début
9 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs"

4 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 4 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une volonté de remplir une « mission » : immortaliser mes souvenirs avant qu’ils ne s’effacent, porter un nouveau regard sur les pensées de mon passé, transmettre mon histoire aux générations suivantes et faire resurgir des sujets oubliés. Ce livre est une autobiographie d’un style tout à fait particulier. Chaque chapitre a pour titre les lettres de A à Z et comprend un ou plusieurs articles commençant par cette lettre. Bien sûr, il est normal qu’elle ne soit pas chronologique.

La première page

Comme l’a si bien dit Aragon : « Je n’ai pas toujours été l’homme que je suis, mais je n’ai pourtant pas oublié l’homme que j’ai été ».
Je n’ai pas été violé et je n’ai violé ni tué personne. Je n’ai pas volé et j’ai été ni plus ni moins arnaqué. Je n’ai pas été attaqué de façon violente. Je suis le fils de mon père et de ma mère. Je ne suis pas séropositif. Je n’ai subi aucune greffe d’organe. Je suis hétérosexuel et je n’ai aimé qu’une femme. Dans tous les domaines cités ci-dessus, mes parents ont eu le même parcours. Je ne fais partie d’aucun gotha, ni politique, ni du show-biz, ni du sport. En quelque sorte, je suis une personne normale.
Ce livre est en quelque sorte mon autobiographie. Elle intéressera sans doute mes enfants, mes petits-enfants, arrière-petits-enfants, ma famille et toutes les générations futures. Mais je suis sûr que certains sujets intéresseront de nombreux lecteurs. Comme indiqué en quatrième de couverture : dans cette autobiographie, j’ai la volonté de remplir une « mission » : immortaliser mes souvenirs avant qu’ils ne s’effacent, porter un nouveau regard sur les pensées de mon passé, transmettre mon histoire aux générations futures et faire resurgir des sujets oubliés. La particularité de ce livre est qu’il se présente comme un dictionnaire. Ainsi, il est normal qu’il ne soit pas chronologique. À chaque mot correspond un fait, une pensée ou un souvenir. Lorsqu’un mot est suivi d’un astérisque *, cela signifie que ce mot est donné dans le livre et qu’il peut être intéressant de s’y reporter.
Bien sûr, je vais commencer par vous donner mes origines : je suis né dans le département du Tarn, rue du Mercadial à Lautrec , village classé « plus beau village de France ».

  

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d'ombre

Napoléon Bonaparte, un peu de soleil et beaucoup d’ombre

Napoléon Bonaparte est dès son vivant l’objet d’une légende dorée comme d’une légende noire.

2014

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

Le dernier fléau de l'humanité : l'immaturité

Le dernier fléau de l’humanité : l’immaturité

Par une écriture variée, j’invite le lecteur à conscientiser qu’il faut apprendre à discerner ce qu’expriment nos émotions et pensées afin d’évoluer en toute liberté. Qu’en assument les situations qui provoquent des émotions plaisantes comme déplaisante (…)

Orgueil, mon bon malheur

Orgueil, mon bon malheur

Dans une biographie, l’auteur a d’abord voulu montrer combien l’orgueil avait souvent été le fil de son existence aux dépens de son bonheur. Dans une deuxième partie, des simulations le poussent à tenter de satisfaire ses désirs. Ces aventures lui (…)

Oussama le rebelle

Oussama le rebelle

J’ai choisi un sujet d’actualité. Suite à ce mouvement « Tcharmil », d’une jeunesse en quête d’identité et de compréhension, j’ai suivi à la trace la vie d’un adolescent, depuis ses débuts d’effervescence et de rébellion mal contrôlée jusqu’à ses premières (…)