Echec et Mat

Johann YAPI

📄 66 pages A4 🗓️ Publié le 23 novembre 2020 🕰️ 1ère parution 18/08/2013
Droits & réutilisation

Protection des œuvres

Cette œuvre est protégée par le droit d’auteur (CPI, art. L.111-1)...

Lire ou télécharger gratuitement le livre

Lecture gratuite - PDF, EPUB et autres formats disponibles

Thème : Fantastique

La quatrième de couverture

Recueil de Nouvelles qui aborde l’amour, le couple et la vie avec légèreté et subtilité. Margie, assise sur une chaise, se démaquille devant le miroir de son dressing. Son mari, Axel, gesticule dans son lit en faisant des gestes brusques.
— Tu m’as toujours négligée, dit la jeune femme d’une voix douce. Tu as été ainsi pendant dix ans de notre vie commune, si ce n’est pendant nos premières années, et tu te déguisais pour mieux me prendre dans tes filets.

La première page

La lumière de la chambre est tamisée. Margie, assise sur une chaise, se déma- quille devant le miroir de son dressing. Son mari, Axel, gesticule dans son lit en faisant
des gestes brusques.
—  Tu m’as toujours négligée, dit la jeune femme d’une voix douce. Tu as été ainsi pendant dix ans de notre vie commune, si ce n’est pendant nos premières années, et tu te déguisais pour mieux me prendre dans tes filets.
—  D’abord tu me dis que je ne me suis jamais préoccupé de toi et qu’ensuite je n’ai jamais fait attention à toi ? se fâche Axel. Mais alors, pourquoi es-tu restée si longtemps à mes cô- tés ? Je crois avoir une idée... Je t’ai offert les plus belles choses que tu n’aies jamais reçues de tes parents, emmenée dans les plus beaux restaurants de la ville et surtout je t’ai héber- gée sans te demander quoi que ce soit.

Biographie de Johann YAPI

Ancien étudiant à la faculté de sociologie, je suis aujourd’hui aide-soignant dans un établissement hospitalier dans l’essonne. J’ai publié deux recueils de nouvelles sur un site internet ( the book edition). Après plusieurs passage à la radio et à la télévision, je poursuis mon objectif qui est...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 question ou retour

  • 23 novembre 2020, par Emile H.

    A lire. Attention la mise en page est pas toujours parfaite. Merci. EH

    Répondre à ce message

Que lire après : Echec et Mat

La gaffe

La gaffe

Le type n’avait pas opposé une résistance très glorieuse. Bien sur, pour jouer au martyre, il s’était d’abord obstiné dans un original mutisme. Mais le fait de se voir en deux morceaux, ça rend loquace. Je lui ai tranché l’auriculaire, je lui ai posé la (…)

A celle qu'il avait un jour perdue

A celle qu’il avait un jour perdue

Il n’avait pas de nom. Certain l’appelait le marcheur. Ni famille, ni ami. Ni envie, ni passion. Il était homme à déambuler, à la recherche d’elle, qu‘il avait un jour perdue. Seul, il cherchait son amour oublié.

La Dynamique de l’Effroi

De nombreuses fois, j’ai tenté de dissuader mon ami et collègue, Herménégilde St-Louis - professeur de physique à l’Université Laval, de poursuivre ses recherches, que certains qualifieraient d’impies, sur l’anti-matière. Mille fois, je lui ai signifié que (…)