La plateforme gratuite de diffusion littéraire
Accueil > Littérature > 2019-2041
Histoire d’une famille toulousaine dont l’un de ses membres quitte brutalement la vie quotidienne en 2019 pour être précipité dans l’année 2041.
Qu’a-t-il quitté en 2019 ? Que s’est-il passé entre ces deux dates ? Que retrouve t-il en 2041 ?
Cette date, pas si lointaine que ça, permet à l’auteur de raconter une histoire plausible à partir des avancées actuelles sans atteindre la science fiction. Il aborde un large éventail entre l’écologie, la technologie, la vie quotidienne et la société.
Il est 7 heures du matin, comme tous les jours à cette heure-ci, le radio-réveil réglé sur RTL nous sort de notre sommeil en nous donnant les dernières informations. Ce matin, nous apprenons que les abords de la cathédrale Notre-Dame de Paris vont être complétement fermés aux piétons et à la circulation pour nettoyer les poussières de plomb qui se sont répandues depuis l’incendie. Nous avons pris pour habitude, Brigitte et moi, de flâner dans le lit jusqu’à 8 heures en écoutant la radio. Ça n’a pas toujours été ainsi, mais à soixante-cinq ans nous nous sommes adaptés à une libido décroissante.
Hier, c’était mon anniversaire. Pour souffler mes soixante-cinq bougies, Bruno, mon fils, et Laura, ma belle-fille, avaient organisé une petite fête chez eux à Mervilla. Tout le monde était là. Bien évidemment Bruno et Laura ; leurs enfants, Manon âgée de treize ans et la benjamine de la tribu, Anaïs, qui a fêté ses dix ans le mois dernier ; les Toulousains, notre fille aînée Mathilde, notre gendre Salim et leurs jumeaux Maéva et Quentin, les aînés de nos petits-enfants qui auront seize ans le jour de Noël ; ma sœur Agathe et mon beau-frère Christophe descendus de Paris ; ainsi que ma belle-sœur Véronique, veuve depuis un an, la sœur aînée de Brigitte demeurant à Venerque.
Victor relevait ses pièges, son pistage l’emmena dès le lever du jour dans la forêt de Limon. Les châtaigniers tombaient l’un après l’autre sous les coups d’un ver de Chine qui se logeait dans leurs feuilles, s’y reproduisait à les en étouffer et ce sur des (...)
Un ensemble de petites histoires qui parlent des absurdités de la vie, mais surtout de la misère des africains. Quelques morceaux de civilisations brisées, éparpillés entre les feuillets de ces nouvelles.
Yann, étudiant lyonnais de 23 ans, quitte son école de commerce pour effectuer un stage insolite en Norvège. Lorsqu’il est embauché dans une société d’import-export pour négocier des achats à Shenzhen, en Chine, il n’imagine pas que sa vie vient de (...)