Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Littérature

Amandine

Sylvie de Monte (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 12

Livre publié le 25 août 2018

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

603 lecteurs ont feuilleté le livre

278 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
131 PDF depuis le début
84 Epub depuis le début
63 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Amandine"

10 votes

Note globale pondérée

4.6/5 sur 10 votants

Thème :
Littérature

La quatrième de couverture

Amandine est bien connue au village. Une mésaventure avec Chat-Roux l’a fait tomber dans les escaliers. Enfin remise sur pieds, elle retrouve son ami Petit-Pierre, compagnon de ses aventures dans le bois de la Tourtaude.

La première page

Le mur de la maison croulait sous le lierre.
De brefs éclats de soleil s’envolaient parfois des fenêtres. Les passants clignaient alors des paupières. Qui mettait la main en visière sur un front ruisselant, qui rabaissait, en fronçant le nez, une casquette usée entre deux oreilles rougeaudes.
On ne remarquait plus que la moue fatiguée de certaines femmes qu’accablait la chaleur, ou encore parfois leurs grosses joues écarlates qui fendaient l’air moite comme autant de fruits avancés.
De ces messieurs pointaient leurs mentons trop vite bleuis d’une barbe dure. Des épis rebelles s’attardaient sur des nuques rasées de frais. Ces nuques-là avaient la même teinte brune que la terre chaude. Chez les plus vieux, la peau était toute cuite de sillons que le soleil avait teintés d’un hâle irrégulier.
Des corps las s’abandonnaient sur des cannes aux pommeaux lustrées, où chaque main avait inscrit sa peine, avait confié chaque jour un peu plus de son mal.

  

Biographie de Sylvie de Monte

🎓Ambassadeur Edition999

Après quelques publications de nouvelles, je tente le roman. Sans prétention.

Lire son interview

Du même auteur

ARC EN CIEL

ARC EN CIEL

Personne ne connut par quel miracle elle sut tenir cette âme d’oiseau loin de la peine, roulant pour les fraîches nuits un nid de laine fait d’une vieille chaussette, laissant tomber de son déjeuner les nécessaires miettes, qui toujours le ramenaient, là, (…)

2024

La vérité sous le tapis

La vérité sous le tapis

Deux mouches à damier sont venues parader sous mon nez. Un cynips en quête d’une tige d’églantier m’a fait loucher, comme en apesanteur. Un bombyle m’a fait l’honneur de son vol stationnaire, puis il est allé ailleurs voir son bonheur, dans ce monde si (…)

2023

ToBe à La Plage

ToBe à La Plage

"...et aboyer, et aboyer encore, comme ça, sans raison, simplement parce qu’on est content de son espèce toute entière, parce qu’on se trouve plus fort que le monde entier, et qu’on est content, content, content... Puis se rouler les uns sur les autres...

2023

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

2 discussions

  • 6 janvier 2021, par de Monte Sylvie

    Bonjour,

    Je vous remercie de votre gentille appréciation....
    Je pense que l’enfant que nous étions vit toujours en nous...
    C’est lui que je ne cesse d’écouter.

    Cordialement.

    de Monte Sylvie.

  • 28 décembre 2020, par Stéphanie PEREZ

    Bravo j ai adoré votre nouvelle : très bien écrite, fraîche et gaie. La fin est la plus étonnante des surprises. Merci pour ce bon moment, plein d émotion, passé en votre compagnie. Très bonne continuation à vous.

Que lire après
Amandine

Les brumes de l'oubli

Les brumes de l’oubli

Sybil reçoit un beau matin un mystérieux coup de téléphone qui va faire basculer sa vie.

Abena

Abena

Un rêve quasi inaccessible, Une arrivée en ville fracassante, Une rencontre décisive qui va lui faire côtoyer drogue,Prostitution, Trafic d’organes humain ! Entre tous ces obstacles Abena finira t’elle par s’en sortir ? Découvrez la fabuleuse et non moins (…)

Kinoko Legend 2

Kinoko Legend 2

Les exploits de Ciruela* s’étaient répandus de parts et d’autre sur la planète Fidji. Les habitants lui étaient fort reconnaissants d’avoir sauvé le Kinoko, leur dieu protecteur, il y avait maintenant quinze ans de cela. Grâce à elle, tout le monde (…)