Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Poésie > Avec les mots, je n’ai plus mal au dos

Poésie

Avec les mots, je n’ai plus mal au dos

Martial Decugis (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 86

Livre publié le 11 août 2017 - (Première parution le 22/06/2017)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

26791 lecteurs ont feuilleté le livre

373 téléchargements au total.
1 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
201 PDF depuis le début
94 Epub depuis le début
78 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Avec les mots, je n’ai plus mal au dos"

279 votes

Note globale pondérée

5/5 sur 279 votants

Thème :
Poésie

La quatrième de couverture

Cet ouvrage parle de ma lutte en souffrance et ainsi que la trahison. Ce recueil représente pour moi, un combat et une histoire vécue. Car j’étais victime d’une misérable trahison venu d’un frère et alors que la pluie de mes yeux tombent et me transforment à un poète. J’étais toujours été transporter par les mots justes, même dans ma vie actuelle, le malheur me guette. Je me suis donc exilé dans les mots.

La première page

Ma vie vaut des années, des larmes de souffrance.
Né en mille-neuf-cent quatre-vingt-six
moins deux-mille-seize, bercé sous
les yeux des rivières de Bangui.
La sueur de mon oeil n’arrêtait pas, un instant,
de brûler mon visage de poète et de sage.
alors qu’au fond de moi,
je voulais vous faire vivre dans
le paysage de mon coeur.
Moi, le fils de l’amour d’un père franco-centrafricain
qui était inspecteur de douane.
Mon père se surnommait Monsieur la Grande Joie.
Il avait la foi, distribuait beaucoup de bonheurs
et d’amour à ceux qui n’en n’avaient pas.
Mon père était parti vers le ciel quand
j’avais à peine six ans
des pleurs de galère, quand
la souffrance rentraient dans ma vie
et j’avais du dire au-revoir au père.
Il avait quitté la terre des hypocrites.
Il était parti seul, sans souffrir,
seulemement avec ton rire.
Dieu t’avait appelé à ses côtés.

  

Biographie de Martial Decugis

Je vous rappelle que moi, Martial Decugis, je suis né dans les mots, le vingt cinq Avril mille neuf cent quatre vingt six à Bangui ( République Centrafricaine). Ma passion d’écrire vient d’absence d’un père que mon cœur l’aimait tellement sans pouvoir le connaitre. Car le vent l’avait remporté si...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après : Avec les mots, je n’ai plus mal au dos

Le chant des muets

Le chant des muets

Ce recueil de poèmes est rédigé quand j’avais entre 12 et 15 ans Collège d’Enseignement Général de Sékou. J’y ai conservé les humeurs de l’adolescence. C’est une série de poèmes d’amour savoureux et délicieux qui emportent le lecteur dans une vague (…)

Craque la vie

Craque la vie

Écrire, parce que si je n’écrivais pas, je serais comme un lac dont aucune roche n’a effleuré la surface pour y former des vagues en creusant des sillons comme un murmure se dirigeant vers vous.

Les sentiments d'un homme

Les sentiments d’un homme

Cet ouvrage est composé de 143 pages de poèmes et de textes de chanson écrits par moi-même depuis 1988. Les thèmes sont la vie, l’amour, l’enfance, l’amitié, la liberté, le plaisir, le partage, la fidélité, la complicité, la joie, la tristesse, (…)