Accueil > Littérature > Ballade en Vercors
Récit d’une expédition transgressive dans le massif du Vercors où se mêlent fantasmagorie et caricature sociale.
Le mail de Bernard est arrivé mercredi soir à 20h48 :
« Amis randonneurs bonjour,
J’en ai marre et je pense que vous aussi. En Vercors la nature se réveille et les primevères émergent de la neige. Il est temps d’aller marquer notre empreinte sur les derniers névés. Vu les circonstances je vous propose de se retrouver à 4 heures au col de la République, 1° chemin à droite après la pancarte. On pourra y planquer 1 ou 2 voitures si besoin. Ensuite on part : maximum 2 personnes par voiture et 1 km entre chaque voiture. On utilisera des cartes SIM prépayées pour se contacter si besoin.
Voici le trajet : « Départ en contrebas du col de l’Arzelier par un petit sentier 2 km avant le col. On avancera à couvert jusqu’aux Deux Soeurs. Ensuite traversée du plateau, retour sur le chemin en contrebas du refuge de la Soldanelle, traversée de la route au col puis plein Nord dans les bois et retraversée de la route pour regagner les voitures. Equipements de montagne et petite laine. Normalement il ne devrait pas pleuvoir. D’ici là portez-vous bien. »
Le lendemain, toute la journée, nous avons arpenté les escaliers pour nous préparer à l’ascension.
A 20h00 les sacs étaient prêts et à 2h00 du matin le réveil sonna.
Sybil reçoit un beau matin un mystérieux coup de téléphone qui va faire basculer sa vie.
Un homme tabassé sur un parking… Un camp de réfugiés… Une chute du 20e étage… Une fusillade terroriste… Des milliers de caïmans… Un dramatique incendie de forêt… Un passage par Cap Canaveral… Un trafic de stupéfiants… Un accident de surf… Un 4x4 embourbé… Ce dernier (...)
C’est une romance qui se passe entre deux personnes de nationalités et aux mœurs différents :