Souviens toi Rose
Nombre de pages en A4 : 325
Version publiée le 11 mars 2023
Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1
du code de la propriété intellectuelle (CPI).
Protection des oeuvres
Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son
titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10)
La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros
d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la
décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.
Les statistiques du livre
827 lecteurs ont feuilleté le livre
435 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
Evaluer le livre "Souviens toi Rose"
Note globale pondérée
5/5 sur 12 votants
Thème :
Littérature
La quatrième de couverture
L’histoire de Rose, cette vieille dame qui se raconte, à travers les épreuves de sa vie. Celle de la perte de son mari qui était pompier, et qui est décédé en devoir. Celle de sa maladie qu’était si peu connue à l’époque des années 50, la bipolarité. Celle d’un fils qui tout au long de sa vie s’est senti le mal aimé. De sa sœur qui aurait prise toute la place, mais par dessus tout, qu’aux derniers tournants de sa vie, une épreuve bien plus grande qu’elle fit son apparition. la maladie d’Alzheimer. Une histoire qui touche, tant par son incompréhension, par son acceptation, mais par la découverte que Rose avait une sœur, dont elle ignorait l’existence. Ce texte renferme un message d’amour. De réconciliation. De pardon, et de je t’aime.
La première page
Dès le premier jour, elle a été semée dans ce petit embryon qui allait devenir la femme que je suis aujourd’hui.
Peu à peu, elle se forma pour prendre racine, m’apprenant dès mes premières heures a reconnaître ma mère. Son parfum, sa tendresse, et la douceur de sa peau.
La voix de mon père, de ses mains plus rudes que celles de maman, et de sa barbe qui pique lorsque je lui donne des bisous.
Elle emmagasine les couleurs, les mots, les sons. Ce qui est chaud, ce qui est froid. Ce qui est bon, ce qui l’est moins.
Elle m’a apprise à garder mon équilibre si je voulais marcher seule sans que l’on me tienne la main. Et à me rappeler que tomber faisait mal à pleurer.
Puis vinrent les premiers mots.
Papa...Maman. Je les ai vu heureux à pleurer.
Ce bijoux précieux était enfouie au fond de ma tête, et allait me suivre pour toujours sans faillir. Du moins je n’osais imaginer le contraire. Comme si elle devait me rester intacte, jusqu’à ma mort.
Mais mon destin en serait autrement.
La première fois qu’elle me fit faux bond, je la sentis moins vive, moins alerte que par le passé.Elle avait prise la fâcheuse habitude de se faire attendre. Voulant me montrer plus forte qu’elle, tout simplement, je l’ignorais.
Au début ses retards se firent discrètement. A peine descriptibles. Voyant que je l’ignorais, elle rebroussa chemin. Quelques années plus tard, elle revint pour se manifester à nouveau. Cette fois, c’est derrière un sourire que je dissimulais mes petites inquiétudes. Et puis, elle revenait me hanter de plus en plus souvent. Elle se souvenait d’avoir perdu sa première bataille, mais c’est plus forte, et plus sournoise, qu’elle m’atteint. Au point que je n’avais souvenance de ce que j’avais fait la veille.
Ma mémoire… Elle que je croyais à l’épreuve de tout. Elle que je croyais indestructible, et bien, je n’arrivais pas reprendre le contrôle. Le contrôle de ma vie.
Je ne savais pas à ce moment que j’aurais des vagues à surmonter, si je voulais rester la tête hors de l’eau.
🎓Ambassadeur Edition999
J’aime raconter des histoires avec des mots et de situations près des gens. Avec ces mots sans prétention. Ceux que l’on comprend. Ceux qui nous touchent Ceux qui peuvent nous faire rire, et nous faire pleurer.
Lire son interview