Edition999
La plateforme gratuite de diffusion littéraire

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > COMMENT JE SUIS DEVENUE AMAZONE - Journal d’une brebis égarée

COMMENT JE SUIS DEVENUE AMAZONE - Journal d’une brebis égarée

Virginie T. (Auteur)

Nombre de pages : 248

Les statistiques du livre


109 Lectures

3 /5 sur 2 votants

273 visites

Evaluer le livre


Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

( Version du 9 mars 2021 )

 La quatrième de couverture

Collage baroque de journaux intimes, de notes de lecture, poèmes et tableaux de famille. Entre le récit de soi et la quête du moi.

 La première page

La brebis par mégarde s’est égarée : elle a perdu de vue son trou- peau, elle ne peut plus entendre les appels du berger.
Elle a emprunté un mauvais sentier, confondu une vallée avec une autre, et puis s’est trouvée totalement isolée, sans repère.
Dans le soir qui approche, elle cherche une lumière qui pourrait la guider, la ramener vers le réconfort de la bergerie.

Je suis la brebis ; l’agneau de Dieu.

La chèvre, elle, elle choisit de se perdre.
Elle franchit volontairement la ligne, et même à plusieurs reprises, selon les versions de l’histoire.
Alors qu’elle est ramenée à la maison – à la raison, et entourée de toujours plus de soins et de clôtures plus solides, elle s’échappe, elle s’enfuit de plus en plus loin des limites qui lui sont imposées. Elle rêve de la montagne.
Elle sait, ; mais elle va là où la porte son désir de liberté – sa folie peut-être, son incapacité à s’épanouir à l’intérieur de la barrière.
Elle court, elle court, elle s’engage toujours plus au cœur de la forêt, près des lacs mystérieux ; et tout le jour et toute la nuit elle oublie qu’elle est la chèvre de Monsieur Seguin.
Elle danse et jouit d’elle-même jusque sous les étoiles. Et au petit matin, à peine le lever du jour, le loup la dévore.

Je suis la chèvre ; je suis le loup, et monsieur Seguin qui pleure.

Le Portfolio proposé par Virginie T.

  Signaler un problème avec l'ebook gratuit.

Biographie de Virginie T.

Née au début des années 70, j’ai été adolescente romantique des 80’s, jeune épouse et mère des années 2000, j’ai traversé plusieurs âges de ma féminité et puis en 2018 je suis devenue amazone. J ’ai eu envie de rassembler et mettre en perspective mes notes, mes journaux soigneusement conservés depuis toutes ces années, de leur donner forme et de les partager : des instantanés de vie, des poèmes parfois et aussi des portraits en esquisse de mon histoire familiale. Revenir sur tous ces mots du passé, comme dans (...)

 Autres(s) parution(s) de l'auteur

Un message, un commentaire ?

 Dans le même rayon : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

L’Adventice

Une histoire singulière qui se passe aujourd’hui et qui aurait été normale à un autre siècle. Y auriez-vous survécu si elle vous était arrivé ? Y croirez vous après l avoir lu ? Laissez vous embarquer sans aucun (...)

Tu es paysage

Un petit garçon espiègle et affectueux devient avec le temps un jeune homme inquiet, puis suicidaire. Sa mère, Maryvonne, alors désemparée, sera incapable de lui venir en aide. Christian met fin à ses jours en mars 2000, en Laponie (...)

Le monde de Khedoudja qui rit, qui pleure

Khedoudja est une femme née en France de parents immigrés Elle conte dans ce livre la vie des mineurs, de l’hypocrisie du monde, des anecdotes vues par elle, Aïcha (sa fille adoptive) , de ses proches et des inconnus. Vous allez voyager vers un monde "qui se (...)

LIGNES d’ERRE

Aux savoirs, citoyens ! Nous sommes toutes et tous des passeurs de savoirs qui s’ignorent. Et si nous tentions de raviver notre sens du collectif par un plaisir d’apprendre ensemble renouvelé ?... Permettre une mise en commun et en relation de tous nos (...)