Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > COMMENT JE SUIS DEVENUE AMAZONE - Journal d’une brebis égarée

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

COMMENT JE SUIS DEVENUE AMAZONE - Journal d’une brebis égarée

Virginie T. (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 248

Version publiée le 9 mars 2021

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

516 lecteurs ont feuilleté le livre

243 téléchargements depuis la parution
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui

Evaluer le livre "COMMENT JE SUIS DEVENUE AMAZONE - Journal d’une brebis égarée"

2 votes

Note globale pondérée

3/5 sur 2 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

Collage baroque de journaux intimes, de notes de lecture, poèmes et tableaux de famille. Entre le récit de soi et la quête du moi.

La première page

La brebis par mégarde s’est égarée : elle a perdu de vue son trou- peau, elle ne peut plus entendre les appels du berger.
Elle a emprunté un mauvais sentier, confondu une vallée avec une autre, et puis s’est trouvée totalement isolée, sans repère.
Dans le soir qui approche, elle cherche une lumière qui pourrait la guider, la ramener vers le réconfort de la bergerie.

Je suis la brebis ; l’agneau de Dieu.

La chèvre, elle, elle choisit de se perdre.
Elle franchit volontairement la ligne, et même à plusieurs reprises, selon les versions de l’histoire.
Alors qu’elle est ramenée à la maison – à la raison, et entourée de toujours plus de soins et de clôtures plus solides, elle s’échappe, elle s’enfuit de plus en plus loin des limites qui lui sont imposées. Elle rêve de la montagne.
Elle sait, ; mais elle va là où la porte son désir de liberté – sa folie peut-être, son incapacité à s’épanouir à l’intérieur de la barrière.
Elle court, elle court, elle s’engage toujours plus au cœur de la forêt, près des lacs mystérieux ; et tout le jour et toute la nuit elle oublie qu’elle est la chèvre de Monsieur Seguin.
Elle danse et jouit d’elle-même jusque sous les étoiles. Et au petit matin, à peine le lever du jour, le loup la dévore.

Je suis la chèvre ; je suis le loup, et monsieur Seguin qui pleure.

  

Le Portfolio proposé par Virginie T.

Biographie de Virginie T.

Née au début des années 70, j’ai été adolescente romantique des 80’s, jeune épouse et mère des années 2000, j’ai traversé plusieurs âges de ma féminité et puis en 2018 je suis devenue amazone. J ’ai eu envie de rassembler et mettre en perspective mes notes, mes journaux soigneusement conservés...

Du même auteur

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
COMMENT JE SUIS DEVENUE AMAZONE - Journal d’une brebis égarée

Nostalgie d'un vieux schnock

Nostalgie d’un vieux schnock

Ces pages sont les réflexions notées au jour le jour par un vieillard enfermé en lui-même, jetant parfois un regard sur ce qui lui apparaît de la vie à travers le filtre de son esprit suranné.

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

AFIF mon frère

AFIF mon frère

AFIF MON FRERE est le compte rendu à bâtons rompus d’un pèlerinage en Terre Sainte que nous avons effectué, mon épouse et moi-même, du 10 au 20 mai 2011. AFIF est le prénom du chauffeur arabe qui a conduit notre autocar de pèlerins sur les routes d’Israël (…)