Thème : Autobiographie - Témoignage - Autofiction

La quatrième de couverture

J’ai consacré les trois dernières années professionnelles au sein d’une société pétrolière à un projet d’usine en Allemagne. Ces années ont été exaltantes, mais demandant une forte implication de ma part. Admis à faire valoir mes droits à la retraite je me suis lancé avec la même détermination dans le golf mais durant plusieurs années mes pensées continuaient à être tournées vers le projet et les membres de l’équipe. D’autant que deux ans après ma « libération », une enquête est lancée sur d’éventuelles commissions occultes versées à l’occasion du rachat de l’ancienne plateforme.

La première page

Madame la juge me regarde d’un œil froid.
—  Je prends la décision de vous mettre en garde à vue. Je vous interrogerai à nouveau dans les prochains jours.
Je suis anéanti et quitte le bureau sans faire aucune remarque. Un policier me guide dans les sous-sols du Palais de Justice, où un second policier me demande de lui remettre ceinture, montre et portefeuille. Que m’arrive-t-il ? Après une fouille rapide, je suis conduit en fourgon à la maison de la Santé. Photo anthropométrique, prise d’empreintes digitales. L’interne est appelé pour la visite réglementaire. Après un examen rapide, il m’exempte de la fouille complète, réglementaire.
Les doigts encore souillés d’encre, je reçois des mains d’un gardien, un balluchon, dont il me dit qu’il contient des draps et le nécessaire de toilette, puis on me remet une miche, une pomme et un œuf dur.
Un second gardien me conduit dans une des cellules, lit à deux étages, matelas défoncés et souillés. Un lavabo et une cuvette des WC crasseux. Odeur infecte. Il est minuit, je suis épuisé.
Une seule envie : dormir.

  

Biographie de Claude-Louis Georges

Après quelques années dans la Marine Nationale puis une carrière dans l’industrie des Pétroles qui m’ont amené à plusieurs missions de longue durée à l’étranger. J’ai pris une retraite active au sein de diverses associations de chômeurs puis de seniors. En parallèle j’ai pu pratiquer...

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

Que lire après : Cauchemar sur le green

"Je reviens de Chine" de Me Amar Bentoumi

"Je reviens de Chine" de Me Amar Bentoumi

Nous avons essayé dans le cadre de ce modeste reportage de présenter les choses que nous avons vues durant notre séjour au pays de Confucius et de Mao Tsé Toung. Nous n’avons pas la prétention d’avoir épuisé un sujet complexe entre tous, mais simplement de (…)

Les points sur les i

Voici un petit livre qui complète et précise mon livre précédent "A quoi bon s’indigner", tout en réglant quelques comptes au passage avec les responsables politiques et médiatiques. On peut en effet se poser des questions devant leur silence et leur (…)

Recueil des sentiments du moment

Recueil des sentiments du moment

Je suis sur la piste des marcheurs… On y est rarement seul, un régal pour les petits vélos… Là sur le bord il y a un banc… Il semble me dire, assois toi et admire, prends ton temps… J’obéis et j’ai devant moi un panorama à couper le souffle… La splendeur (…)