Où chaque plume trouve sa voie, et chaque lecteur son évasion.

Accueil > Autobiographie - Témoignage - Autofiction > Mon mai 68 : Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation

Autobiographie - Témoignage - Autofiction

Mon mai 68 : Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation

Roger GAU (Auteur)

Nombre de pages en A4 : 16 pages

Livre publié le 6 décembre 2018 - (Première parution le 05/04/2018)

Cette oeuvre est protégée par les droits d'auteur au sens de l'article L. 111-1 du code de la propriété intellectuelle (CPI).

Protection des oeuvres

Les droits d'auteurs conférent par principe une propriété privative é son titulaire, lui permettant de déterminer les conditions d'exploitation de son oeuvre.
Les infractions aux droits d'auteurs sont sanctionnées pénalement (CPI, art. L. 335-1 é L. 335-10) La violation des droits d'auteurs est constitutive du délit de contrefaçon puni d'une peine de 300 000 euros d'amende et de 3 ans d'emprisonnement (CPI, art. L. 335-2 s.).
Des peines complémentaires - fermeture d'établissement, confiscation, publication par voie d'affichage de la décision judiciaire - peuvent en outre étre prononcées.

Les statistiques du livre

669 lecteurs ont feuilleté le livre

303 téléchargements au total.
0 téléchargement sur les 7 derniers jours
0 téléchargement aujourd'hui
160 PDF depuis le début
79 Epub depuis le début
64 Mobi depuis le début

Evaluer le livre "Mon mai 68 : Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation"

8 votes

Note globale pondérée

4/5 sur 8 votants

Thème :
Autobiographie - Témoignage - Autofiction

ISBN : 979-10-94768-07-5  

La quatrième de couverture

En mai 1968 s’est déroulée en France une série d’événements constitués de grèves générales ainsi que de manifestations qui se sont prolongés en juin. Ces événements sont enclenchés par une révolte de la jeunesse étudiante parisienne qui gagne ensuite le monde ouvrier et la plupart des catégories de population sur l’ensemble du territoire français. Ils constituent un des plus importants mouvements sociaux de l’histoire de France du xxe siècle.
Ces événements vont rester dans l’Histoire avec un H majuscule. J’étais alors ingénieur au bureau d’étude de Sud-Aviation à Blagnac. J’ai vécu toute cette période de l’intérieur et je voudrais que grâce à cet essai cette petite histoire ait sa place dans l’Histoire.

La première page

Le début du mouvement‌
Le mouvement démarre le 21 mars de cette même année 1968 par des manifestations des étudiants parisiens. Avec plus de 20 000 étudiants, Toulouse a été la première ville universitaire à réagir aux événements parisiens. Des débats quotidiens ont lieu dans les universités et au lycée Pierre-de-Fermat (mon ancien lycée). Pour Sud-Aviation – dont Maurice Papon était le PDG depuis le 1er janvier 1967, remplacé par Henri Ziegler le 3 août 1968 – l’occasion était bonne de manifester, car en février 1968, la direction avait annoncé une réduction d’horaires sans compensation intégrale de salaire. Ainsi, le 13 mai 1968, les salariés qui sont en grève ne se mobilisent pas seulement en réaction à la répression qui frappe le mouvement étudiant, mais bien pour la satisfaction de leurs revendications, dont les plus connues sont les salaires et la reconnaissance du fait syndical dans l’entreprise. Le lendemain, les grévistes de l’usine Sud-Aviation1 de Bouguenais près de Nantes – 98 % de grévistes – occupent leur usine et « consignent » durant douze jours les membres de la direction dans l’usine. L’usine Sud- Aviation de Bouguenais fut la première usine occupée de France durant les événements de 68 et lança cette forme de contestation en parallèle aux occupations des universités. Mon mai 68 a vraiment commencé à ce moment-là. D’autres occupations d’usines et grèves vont suivre aux usines Renault du Mans ou encore dans les chantiers navals de Saint-Nazaire par exemple. À Toulouse, si la situation reste calme, un événement met toutefois le feu aux poudres. Le 15 mai, la direction propose à ceux qui le désirent de venir récupérer la journée de grève le samedi 18 mai. Dans un contexte de mobilisation croissante au plan national, les choses s’accélèrent.

  

Voir en ligne : Les pages de Roger Gau

Biographie de Roger GAU

🎓Ambassadeur Edition999

J’ai une formation d’ingénieur de l’École Centrale de Paris. Passionné par l’Histoire avec un H majuscule, je suis passé à l’écriture à ma retraite. J’ai publié deux livres papiers, le premier avec un éditeur (750 exemplaires), le deuxième en compte d’auteur (350 exemplaires). Après cela, j’ai...

Du même auteur

Mes ancêtres CATHARES

Mes ancêtres CATHARES

Aux XIIe et XIIIe siècles, les cathares (du grec katharos, pur) revendiquent une religion plus proche de la chrétienté primitive respectant l’idéal de vie et de pauvreté du Christ. La religion cathare est rapidement considérée comme une hérésie par (…)

2024

Lettres posthumes à mes grands-parents

Lettres posthumes à mes grands-parents

Pourquoi ces lettres posthumes à mes grands-parents ? J’ai été privé de mon grand-père paternel Louis que je n’ai pas connu, privé de ma grand-mère paternelle Marie ainsi que de mon grand-père maternel Auguste que je n’ai connus que quand je n’étais qu’un (…)

2024

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

De A à Z Le musée de mes pensées et de mes souvenirs

J’ai eu envie d’écrire mon autobiographie. L’autobiographie peut prendre de multiples formes, mais elle conserve toujours les mêmes caractéristiques, une écriture révélant la personnalité de l’auteur et son expérience. Dans cette autobiographie, j’ai une (…)

2024

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre Message

Que lire après
Mon mai 68 : Souvenirs d’un ingénieur gréviste de Sud-Aviation

Titounette

Titounette

Hommage à ma chatte chérie disparue et tant aimée.

Confinement : « Le temps retrouvé »

Confinement : « Le temps retrouvé »

Mes yeux s’ouvrent sur une tache de soleil filtrée par les volets clos. C’est la première chose que je vois. Avant, dans une époque que j’ai de la peine à imaginer maintenant, le cadre lumineux du réveil était ma première image de la journée.

Cahier N°14 du journal d'Urane

Cahier N°14 du journal d’Urane

J’écris toujours et je fais encore l’humour. Je m’amuse de ces deux personnages qui sont en moi, un, un peu naïf qui regarde le monde avec des yeux d’enfants et s’interroge (Soleil en Lion), et l’autre moqueur, cynique, railleur (Pluton conjoint au (…)