Au court de nos échanges de mails entre l’un de mes amis écrivain et moi-même, il arriva un jour que celui-ci me pose la question de savoir si je n’avais pas le secret de fabrication d’une machine à créer du temps en plus. « Juste un peu, quelques heures supplémentaire quoi. » Il nous semblait à tout deux ne pas avoir suffisemment de temps dans une journée. D’ailleurs, quand j’y réfléchis, je suppose que beaucoup de mes contemporains ont eu un jour ou l’autre la même réflexion.
Et donc, avec mon esprit imaginatif, cette petite phrase ne resta pas neutre et je me demandais si justement il ne me serait pas possible de faire quelque chose et de tenter cette aventure extraordinaire. Il est vrai que vingt quatre heures dans une journée c’est un peu court lorsque l’on doit faire mille et une choses durant celle-ci.
Et voilà que depuis cet échange de courrier électronique j’y penses beaucoup et me casse pas mal la tête sur cette problématique. Que de choses pourrions-nous faire avec un outil temporel ? Waou...
Je me mis donc à étudier la question par le début. « En toute logique, me dis-je, le rythme de défilement du temps est immuable, ça tout le monde le sait, en tout les cas chez nous sur notre bonne vieille petite planète et pour le cerveau d’un être humain. Sinon pour le reste de l’univers, il y a encore de quoi étudier la question. »
Mais... a bien y penser pourquoi parfois rechercher loin quand on peut faire simple ? Non ?
C’est pourquoi, je vais donner à ce cher ami le secret de fabrication de temps en rab. Un petit surplus à rajouter dans son existence, et puis d’ailleurs, je vais par la même occasion, me gâter aussi.
Mardi 17 mai :