Mais qui est Fleur, la coccinelle ?
Avec Fada, elle va te faire découvrir toutes les merveilleuses plantes que Mère Nature nous offre pour que nous soyons heureux.
Garde bien ce conte, car il sera un ami fidèle qui t’épaulera sans cesse.
En le relisant plus tard, tu auras la solution à chaque problème.
« Dieu a créé la campagne, et l’homme a fait la ville. »
Toute la Création te bénit.
Mais respecte la Vie de toutes les créatures. Elles ont tellement de chose à t’apprendre.
Il suffit de les aimer !
Je te laisse avec Fleur la coccinelle, Fada (mot qui vient de Fado (fée) en langue provençale : le Fada est celui qui est béni par les fées) et tous leurs joyeux amis dont tu vas faire la connaissance !
Fleur, la jardinière
Pourquoi est-elle surnommée Catarineto ?
Parce que Fleur, la jardinière, cultivent des colonies de coccinelles pour défendre les plantes contre les pucerons.
Les habitants du village de Sainte Sieste l’ont surnommée affectueusement Catarineto qui est le mot provençal de la coccinelle.
Ce surnom lui va à merveille car la coccinelle est « la bête à bon Dieu ». Et Fleur, étant très croyante, dit souvent qu’en s’occupant des jardins, elle embellit son jardin intérieur, son âme.
Ainsi dans le conte « la plante mystère du Fada », tu sauras que Fleur et Catarineto sont la même personne.
Mais d’abord, il faut que tu saches que la coccinelle est un insecte des plus utiles au jardin.
Les jardiniers souhaitant éviter l’utilisation de pesticides pour lutter contre les pucerons et autres nuisibles ont à disposition des solutions naturelles non nocives, à savoir les auxiliaires de jardin.
La coccinelle se trouve en tête de liste des insectes capables d’éradiquer efficacement les parasites.