Thème : Littérature

La quatrième de couverture

Destins communs est un recueil de six nouvelles un peu farfelues. Six histoires avec des personnages ordinaires dans des situations absurdes. Six tranches de vie qui pourraient très bien êtres vraies, si elles ne sortaient pas de mon imaginaire.

La première page

L’orage
Cette année-là, dans la nuit du 28 avril, il y a eu un violent orage en région Parisienne. Je ne sais pas si vous vous souvenez ? Les tuiles des toits volaient, les clôtures et les persiennes étaient arrachées. Les arbres tombaient, écrasant les voitures garées à leur proximité. Les précipitations étaient si violentes et si importantes que les rivières débordaient. Ça y est ! vous vous souvenez ? Les journaux et la télévision en ont parlé pendant plus d’un mois sans interruption. Le Premier ministre a même fait une déclaration, l’état d’urgence était déclaré, il avait même déclanché le plan Orsec. Et bien, c’est à la suite de tous ces événements que Gilles Pélardon a reçu une lettre qui était le début de ses ennuis. La lettre provenait du centre des impôts de sa circonscription :
« Monsieur, Suite aux réparations de notre service informatique au lendemain du violent orage qui a ravagé la région Parisienne. Il s’avère, qu’après vérification des comptes de nos contribuables, il apparaît que vous êtes redevable de la somme de 30 000 € d’impôt sur le revenu. Somme à régler dans les quinze jours à dater de la réception de ce courrier. Passé ce délai, une majoration de dix pourcent sera majorée à la somme due, tous les quinze du mois. En cas de réclamation veuillez consulter votre centre des impôts. »

  

Biographie de Daniel Gatinaut

Daniel Gatinaut né à Paris en 1949. Grand lecteur depuis mes jeunes années, maintenant que je suis à la retraite j’écris pour mon plaisir. J’ai commencé par des fables et des BD, avec le temps, je me suis mis aux nouvelles et aux pièces de théâtre. mon inspiration je la puise en observant la...

Lire son interview — Daniel Gatinaut

Un message, un commentaire ?

modération a priori

Votre contribution n’apparaîtra qu’après avoir été validée par un administrateur du site.

Qui êtes-vous ?
Votre message

1 discussion

  • 8 mai 2017, par Laurent Delépine

    Merci pour ces textes réjouissant qui l’a fait passer un bon moment

    Répondre à ce message

Que lire après : Destins communs

Chapitre 18 - L'orpheline

Chapitre 18 - L’orpheline

Magali est enceinte de huit mois et demi, elle regarde la télé. Soudain un coup de sonnette la fait sursauter, il est 19 H. Qui cela peut-il être ? Elle se lève péniblement, elle va jusqu’à la porte.

Voir Y. et mourir

Voir Y. et mourir

Un deuil traumatisant change la vision du narrateur, il devient pessimiste, excessif, venimeux, plus rien ne trouve grâce à ses yeux, souvenirs, anecdotes au présent, région où il vit, gens qu’il fréquente....

Un enfant sur la Lune

Un enfant sur la Lune

Dans son journal intime, le petit Neil nous livre les souhaits et craintes de son quotidien. Dans son langage et à travers son regard, il nous fait partager chacune des grandes étapes de sa vie.